16th International Swiss Youth Competition
L'International Swiss Youth Competition a eu lieu le week-end du 26 au 28 avril à la piscine couverte d'Oerlikon à Zurich. Il s'agissait de la 16e édition de cette compétition qui, après la pause Covid, accueillait pour la première fois une participation internationale. L'hôte et l'organisateur étaient les Limmat-Nixen Zürich.
Avec environ 250 jeunes athlètes, le nombre de participants a atteint un record sans précédent.Le programme des trois jours de compétition était donc très chargé. Après les figures imposées de la catégorie Jeunesse le vendredi matin, différentes disciplines en solo ont suivi, notamment le Male Solo, dans lequel Svyatoslav Belyakov du Kazakhstan a réalisé une très bonne compétition avec plus de 193 points.
Les quatre routines acrobatiques ont été un autre moment fort de la première journée de compétition. Morges-Natation s'est imposée devant Lugano Aquatics.
Samedi, Anna-Sophia Aeschbacher du Synchroverein Bern a remporté la première épreuve en solo Technical Routine. Plusieurs compétitions en duo ont suivi, où notamment Melody Halbeisen, Aimée Michel et Anna-Sophia Aeschbacher (D) du Synchroverein Bern en duo Free U19 ont fait preuve d'une performance impressionnante et ont remporté l'or. En début de soirée, nous sommes passés aux compétitions par équipe. Chez les moins de 15 ans, la compétition était particulièrement relevée avec 13 équipes au total. Ce sont les Limmat-Nixen Zurich, accompagnées d'Anastasia Hak (SVB), qui ont finalement pris le dessus. L'équipe du club hôte, dirigée par la coach Alisa Radukh et Iryna Pylypchuk, s'est surpassée et a nagé de manière souveraine et sans Basemark pour atteindre la première place avec 218 points. La victoire du Synchroverein Bern en Free Routine U19 a marqué la fin de la journée.
Le troisième jour a débuté par des épreuves en duo, dans lesquelles Yasmina Islamova et Aldiyar Ramazanov du Kazakhstan ont démontré leur talent et Anna-Sophia Aeschbacher et Melody Halbeisen ont remporté le duo Tech U19. Ensuite, le Free Combination a donné lieu à un spectacle. L'équipe de Lugano Aquatics a remporté la victoire. Les médailles d'or de la toute dernière épreuve d'une compétition de haut niveau ont été attribuées à Bern-Basel Artistic qui a remporté la médaille d'or pour sa prestation convaincante dans l'équipe Tech U19.
Timo, la mascotte en forme de pingouin, s'est toutefois révélé être la star secrète de ces trois jours d'événement. Pendant que les athlètes montraient leur savoir-faire dans l'eau, Timo, depuis le bord de la piscine, animait la foule. Les fans se sont enthousiasmés et ont vibré avec lui. Avec sa charmante apparition Timo a apporté une dose supplémentaire de plaisir et de divertissement.