Tournois de qualif. aux CE - jour 2
Kranj, Slovénie. Après un début de tournoi difficile, l'équipe a dû s'améliorer. L'occasion s'est présentée lors du 1er match vendredi contre l'Allemagne. La Suisse est bien entrée dans le match et a livré un premier quart-temps solide avec l'ouverture du score de J. Melet. Dans le deuxième et le troisième quart-temps, l'équipe professionnelle du pays voisin a montré sa nette supériorité. Les joueurs de l'entraîneur national Sablic n'ont pas trouvé de solutions pour perturber leurs adversaires dans l'eau. Le résultat après le dernier quart-temps était de 1 - 19.
A 20h00, le match contre l'équipe hôte a commencé. Malgré la fatigue physique accumulée lors des deux premiers matchs, l'équipe de Swiss Aquatics était très motivée à l'idée de montrer ses capacités face à une équipe du même calibre. En novembre dernier, la sélection suisse avait déjà joué un match amical contre les Slovènes, avec un score final de 15 - 11 pour les hôtes.
Ce fut un match très animé. Le capitaine Lucato et ses coéquipiers ont réussi à imposer leur jeu et à obtenir régulièrement de bonnes occasions de conclure. Malheureusement, l'excellent gardien slovène a été difficile à battre. Au total, 5 buts ont pu être marqués contre un adversaire plus frais, pour qui ce n'était que le deuxième match. La déception après la défaite 11 - 5 était visible, mais il restait encore un match à gagner samedi contre la Belgique.
Zrenjanin, Serbie. La Suisse prend rapidement l'avantage avec trois buts et parvient à contrôler les attaques des Belges avec brio. Après les 5 minutes furieuses initiales des Suissesses, les Belges ne se laissent plus surprendre aussi facilement mais le premier quart-temps se termine sur un 5-0 supérieur.
Dans le deuxième quart-temps, les Belges sont entrées dans le jeu. Elles défendent beaucoup plus fort et parviennent à le terminer 1-2.
Dans le troisième quart-temps, les Suissesses ont réussi à creuser l'écart grâce à un beau jeu de supériorité numérique et à un penalty. Malheureusement, vers la fin, quelques erreurs stupides ont été commises et tous les tirs n'ont pas été couronnés de succès. L'avance a toutefois pu être maintenue. Le quart s'est terminé à 5-3.
Dans le dernier quart-temps, nos joueuses ont pu confirmer leur jeu solide et remporter une belle première victoire sur le score de 14-7.
C'est un bon début de tournoi, mais les joueuses et les entraîneurs sont conscients que les prochains adversaires seront plus forts.
Voici les impressions de l'entraîneur national Vladimir Bajkovic, pour qui il s'agit du premier tournoi avec les dames : "La préparation au tournoi n'a certainement pas été optimale. Il était très difficile de commencer le tournoi dès le début sans match d'entraînement. Le résultat aurait certainement pu être plus élevé mais j'ai dû freiner un peu mes joueuses après la mi-temps. Ce soir, face à la Serbie, l'équipe devra vraiment faire face à l'épreuve du feu et exploiter tout son potentiel.
L'équipe est très motivée et devra se donner à fond ce soir contre la Serbie".
Dans le deuxième match de la journée, les adversaires sont rapidement entrés dans le jeu. Dès la première attaque, les Serbes ont pu se mettre en supériorité numérique et réaliser un but. La deuxième attaque a pu être repoussée malgré une nouvelle infériorité numérique. Lotti a commencé par deux superbes buts, mais malheureusement aussi par deux expulsions. Il est vite apparu que, contrairement au match de l'après-midi, les coups de sifflet étaient beaucoup plus sévères. Même Carina était déjà doublement comptée à la fin du premier quart-temps. Les Suissesses ont toutefois réussi à tenir le coup à 5-4.
Le deuxième quart-temps a commencé de manière assez équilibrée. Les Serbes ont réussi à prolonger le score jusqu'à 6-4, mais les Suissesses ont ensuite pris le dessus. Elles ont réussi à égaliser avec de superbes attaques, à prendre trois buts d'avance et à terminer le quart-temps de manière grandiose avec 7-9. Avec un jeu d'attaque super dur, les Serbes ont repris l'avantage avec 11-9.
Dans le dernier quart-temps, les Serbes ont fait valoir leur force athlétique et leur expérience pour remporter le match sur le score final de 17-11.
Valdimir Bajkovic a déclaré : "Je suis tout simplement fier de mon équipe. C'était une super performance".