Genève on top: Desplanches, Liess, Schmid, Mityukov. (Foto: magicpbk)

Noe Ponti a " navigué " vers son quatrième record individuel au 800 libre. Le Tessinois de 19 ans a battu l'ancien record du Schaffhousois Stefan Sigrist de 2009 de huit dixièmes de seconde à 8:06.64. Ponti n'a pas particulièrement préparé le CS, son attention se porte sur les deux sommets internationaux à venir : les championnats d'Europe à Budapest et les Jeux olympiques à Tokyo. L'argent a été attribué à Paul Niederberger, coéquipier de Ponti, qui réussit la limite des CEJ, et le bronze à Christian Schreiber (St. Gallen-Wittenbach).

Noè Ponti (Foto: magicpbk)

Marius Toscan (St. Gallen-Wittenbach) a réalisé une belle performance en remportant le titre de champion suisse au 400 4-nages. Il a descendu son meilleur temps précédent et a réussi à obtenir la limite des championnats d'Europe en 4:20.62, qui correspond au deuxième meilleur temps suisse absolu. Il avait déjà assuré sa participation aux championnats d'Europe en décembre grâce au temps limite ajusté des U20, et cette fois-ci le jeune homme de 19 ans, originaire de la Suisse orientale, a même réussi la limite de l'élite. Les deux nageurs des Limmat Sharks Zürich Sinan Rüegg et Maxwell Seidel ont suivi en 2e et 3e position en 4:24.01 et 4:26.50. Gian-Luca Gartmann a confirmé la limite des CEJ. Julien Niederberger a obtenu une autre limite des CECJM en 4:36.44, Ian D'Iorio (Turrita Nuoto) a également réussi la limite pour cette compétition des jeunes en 4:44.46.

Marius Toscan freut sich über die EM Limite. (Foto: magicpbk)

Et de deux pour Mityukov : au 100 dos, il a amélioré son record national des éliminatoires de deux centièmes de seconde supplémentaires à 54.04, tandis que Thierry Bollin est resté juste en dessous des 55 secondes aux éliminatoires et s'est placé deuxième de la finale en 55.36 secondes. Le junior Robin Affentranger du SC Aarefisch Aarau a fait preuve d'une forte performance, avec 57.34 il a obtenu la limite des CEJ et se classe troisième. Dario Marcone (Red Fish Neuchâtel) a battu la limite des CECJM au 100 dos en 59.21.

Mityukov unter Wasser (Foto: magicpbk)

Tout était sous contrôle pour Genève Natation dans le relais 4x100 libre, course que les Genevois remportent nettement en 3:20.63 avec l'équipe composée de Nils Liess, Jérémy Desplanches, Aleksi Schmid et Roman Mityukov. Quelques minutes après son record du 100 dos, Mityukov a réalisé le meilleur temps de section en 48.72. Lausanne Natation et le Schwimmclub Uster Wallisellen se sont livrés une bataille passionnante pour la deuxième place, avec une fin plus heureuse pour les Vaudois.

https://live.swimrankings.net/29294/

Médias