Comme le Centre de compétences Sport de l'armée l'a annoncé officiellement aujourd'hui, les neuf postes de militaires contractuels d'été disponibles ont été réattribués en vue des Jeux olympiques de Los Angeles 2028. Cinq sportives et quatre sportifs issus de neuf disciplines différentes ont été engagés sous contrat et remplaceront les neuf athlètes engagés pour le cycle olympique de Paris 2024. Ces soldats sport sont employés toute l'année par l'Armée suisse à un salaire de 50% et sont couverts par l'assurance militaire.
Il est réjouissant de constater que deux athlètes de Swiss Aquatics ont également été sélectionnés parmi plus de 50 candidatures et qu'ils pourront ainsi profiter de ce précieux outil d'encouragement pour se préparer au mieux à LA 2028. Grâce à leurs performances de ces dernières années et au potentiel qu'ils représentent pour les prochains Jeux, Roman Mityukov et Michelle Heimberg ont réussi à convaincre le comité de sélection de les engager en tant que militaires contractuels à partir du 1er février 2025.
Un modèle de promotion fort pour le sport suisse
Actuellement, 18 postes de militaires contractuels sport d'élite, répartis entre les sports d'été et d'hiver, sont disponibles. Mais l'Armée suisse est également un partenaire important pour les sportifs d'élite qui ne sont pas engagés de manière fixe, avec jusqu'à 130 jours de CR par an (soutien avec solde, allocation pour perte de gain, assurance et infrastructure). Cette année aussi, huit sportifs de notre fédération font partie de l'ER pour sportifs d'élite et pourront profiter de ce précieux soutien.
Militaires contractuels sport d'élite Los Angeles 2028
Nous les félicitons chaleureusement et leur souhaitons beaucoup de succès en route pour LA !