Retour vers une certaine normalité pour les Equipes Nationales Juniors

Après que le dernière stage des l'équipes ait dû être annulée à court terme en raison de la situation COVIDE-19, les équipes U15 et U17 ont été autorisées à se rencontrer à Sursee le week-end dernier. Cela s'est fait dans le respect d'un ensemble de mesures qui allaient au-delà des directives du gouvernement fédéral.

 

Le vendredi soir, les 14 joueurs des deux équipes sont arrivés à Sursee visiblement motivés. Après tout, c'est un privilège particulier de pouvoir organiser ce stage d'entraînement en ce moment. Tous les joueurs et entraîneurs ont dû passer un test rapide et signer une autodéclaration.

Le début de l'entraînement le vendredi soir a signifiait des tests de natation pour les garçons. les résultats ont montré une tendance à la hausse, malgré les semaines difficiles avec un quotidien d'entraînement réduit.

Pendant que les joueurs profitaient de leur soirée de repos, les entraîneurs et les teammanagers des U15 et U17 se sont réunis vendredi soir pour discuter en détail des questions de planification et d'organisation. Les efforts visent notamment à harmoniser le contenu de la formation. Le développement tactique individuel et collectif des joueurs doit suivre un fil conducteur et être pensé et mis en œuvre de manière méthodique et transversale.

Samedi, tout était question d'entraînement technico-tactique et d'application simultanée de ce qui a été appris lors du match U15 - U17. Avec les tactiques, nous décrivons des modèles de comportement pratiqués à long terme. Selon la devise, parfois moins c'est plus, le but est de pratiquer à la perfection un certain nombre de schémas d'attaque et de défense efficaces .

L'entraînement dans l'eau du samedi a été complété par une unité de stabilisation et mobilisation dans la salle de gymnastique.

Le programme du dimanche s'est poursuivi sans interruption à partir du samedi. La matinée a de nouveau été consacrée à des sujets de tactique d'équipe. Ces variantes d'attaque et de défense, que nous voulons utiliser avec succès à l'occasion de la qualification pour le Championnat d'Europe. L'équipe U15 a conclu le stage par un match final très disputé contre la sélection U17, physiquement supérieure.

Ce fut un week-end très stimulant et très intense en termes d'entraînement. Il a également été instructif et motivant pour tous les joueurs de continuer à croire au rêve de se qualifier pour le Championnat d'Europe malgré l'adversité du lock-down.

Nous tenons à ce stade à remercier tous les coaches, entraîneurs et clubs pour leur confiance et leur coopération dans le développement de nos jeunes talents. Un autre grand merci aux parents pour leur confiance et leur soutien inconditionnel.

Bien entendu, un grand merci à la direction et à tout le personnel toujours serviable et prévenant du Campus Sursee et de la Sportarena pour les conditions exceptionnelles.

 

Texte & image: A. Seemüller