"TOTALLY WATER POLO" DANS LA SPORTARENA DE SURSEE
Si le dernier entraînement de l'équipe il y a un mois était encore un peu un retour au water-polo quotidien, le week-end du 27-28 février pourrait presque être salué comme un événement majeur du water-polo. Compte tenu des mesures encore en place et de l'application de celles-ci par la fédération et les entraîneurs, l'euphorie est délibérément maintenue limitée. Il va sans dire que les activités n'ont une fois de plus été autorisées que dans le respect de mesures de protection étendues et strictes.
Selon le concept des mesures de protection, les effectifs des trois équipes juniors sont arrivés à Sursee le vendredi après-midi et en début de soirée de manière échelonnée. Cette arrivée échelonnée comprenait l'accueil par le staff, les séances d'entraînement et le repas du soir.
ÉQUIPE NATIONALE DES MOINS DE 15 ANS
L'objectif principal de l'équipe U15 était de consolider et, si nécessaire, d'approfondir et de varier les connaissances acquises lors des précédentes sessions d'entraînement de l'équipe dans les unités de travail spécifiques. Les schémas tactiques de l'équipe ont été appliqués à la fois en théorie, en pratique avec des simulations à terre et surtout dans l'eau sous forme de drills. Un travail de détail persistant, comme seul un professionnel compétent, comme Zoltan Hyc, peut le faire.
Pour l'équipe U15 également, le test PISTE complet a été effectué ce week-end. Ce test revêt une importance particulière dans la perspective de la qualification pour les championnats d'Europe et de la sélection nécessaire à cette fin. En fin de compte, le résultat du test est l'un des nombreux critères pris en compte par l'entraîneur national.
Le samedi après-midi, toute l'équipe des moins de 15 ans a pu s'asseoir dans les gradins et regarder le match U17 : U19. Apprentissage visuel !
Dans le cadre de l'entraînement athlétique, on a de nouveau travaillé sur la mobilité et sur des exercices de prévention pour renforcer la stabilité de la colonne (unité épaule-torso-pelvis). Il s'agit de la prévention des blessures et du développement des capacités motrices. Avec quelques exercices ludiques et de renforcement à deux, le facteur plaisir a également eu sa place.
ÉQUIPE NATIONALE DES MOINS DE 17 ANS
L'entraîneur national Janos Hàlapi a été heureux de constater que les joueurs de l'équipe ont fait des progrès louables dans le domaine de l'endurance de base. C'est un signe d'optimisme qui confirme le chemin parcouru jusqu'à présent pour atteindre les objectifs de développement et de la saison 20/21. Néanmoins, ce qui est probablement le sport de balle olympique le plus complexe nécessite encore des heures d'entraînement supplémentaires.
Avec deux matches d'entraînement contre l'équipe nationale des U19, les U17 ont bénéficié de bonnes conditions et d'un sparring-partner adapté. Il est immédiatement ressorti que la situation de Corona avait laissé des traces et que certaines lacunes dans la pratique des matchs étaient flagrantes. Compte tenu de la motivation, de la détermination et de la persévérance de chaque joueur de l'équipe, ce déficit devrait être compensé dans un avenir proche.
Janos Hàlapi est une fois de plus satisfait de l'infrastructure de pointe dont nous disposons à Sursee. Il est devenu évident que des stages pour les équipes sont nécessaires afin de réaliser des progrès dans tous les domaines.
ÉQUIPE NATIONALE DES MOINS DE 19 ANS
En l'absence du futur entraîneur-chef Carlo Silipo, le joueur national d'élite et futur entraîneur de bronze Joel Herzog a pris les rênes du stage de l'équipe et a dirigé le programme pendant les deux jours et demi.
Le principal défi pour Joel Herzog était le fait que seuls onze joueurs étaient disponibles en raison de l'équipe déjà réduite due au directives nationales et de quelques annulations. Parmi eux, aucun gardien de but et, par exemple, aucun joueur gaucher. Les possibilités de'entraînement étaient donc limitées.
En conséquence, Joel Herzog s'est principalement concentré sur les aptitudes physiques et la technique à l'entraînement. Dans le domaine de la tactique, seules les bases ont pu être pratiquées. En ce qui concerne les idées et alignements tactiques et les systèmes de jeu, aucun échange n'a pu avoir lieu entre Joel Herzog et le futur entraîneur en chef Carlo Silipo. Une autre raison qui rend la situation spéciale pour l'équipe est qu'aucun événement cible ne peut être envisagé cette année.
Mais pour Joel Herzog, l'accent a également été mis sur la connaissance de l'équipe, d'autant plus qu'il s'agissait de la toute première réunion. Déterminer la situation de l'équipe en observant ses performances actuelles et en identifiant ses forces, ses faiblesses et son potentiel.
Joel Herzog revient sur un week-end réussi malgré les circonstances particulières. Il atteste du bon moral et de la bonne humeur de l'équipe. Les premiers progrès dans l'interaction en équipe étaient déjà reconnaissables dans les jeux d'entraînement de samedi et dimanche.
En plus des activités échelonnées des trois équipes nationales, le dimanche a été consacré aux tests PISTE. Une centaine d'enfants sont venus de près ou de loin à Sursee et ont voulu être mesurés et testés. Grâce à la bonne organisation de Thomy Gross et Andrea Rudin, au soutien actif d'Adrian Seemüller et Werner Stohler ainsi qu'à l'aide des entraîneurs de clubs, l'événement a pu être réalisé de manière très efficace.
C'était un plaisir de sentir l'enthousiasme que les jeunes ont apporté avec eux à Sursee. Il faut espérer qu'un jour, ils rempliront les rangs des l'équipes nationales de relève. Nous, les coachs, les entraîneurs, les représentants des clubs et les parents engagés, avons la possibilité d'y contribuer.
Rapport et photo : A. Seemüller