Un suspens total a régné tout au long de la course du 100 libre. Non seulement à cause de l'éternel duel entre Nina Kost et Maria Ugolkova. Le duel s'est terminé par un match nul et deux championnes en 55.32. La médaille de bronze est allée à Lena Kreundl en 56.18. Derrière elles, c'était tout aussi passionnant : Leonie Richter a pulvérisé son record personnel de 7 dixièmes de seconde à 56.32 et Noémi Girardet a amélioré de manière significative son meilleur temps de la saison à 56.36. Ce qui est de bon augure pour le relais 4x100 libre des Suissesses. Giulia Capuano, dont la procédure de naturalisation est en cours, a réussi la limite des CECJM en 58.15.

Le 400 4-nages a vu une course en solo de Lisa Mamié, lui offrant le quatrième titre individuel de ce championnat en 4:53.96. L'argent est allé à Lancy avec Alexandra Froissart en 5:00.97. La troisième place est revenue à sa camarade de club Sophia Dumont, qui a manqué de peu la limite des CEJ en 5:03.08.

Lisa Mamié (foto: magicpbk)

Dans une course incroyablement équilibrée sur 50 dauphin, la nageuse des Limmat Sharks Zürich Julia Ullmann a remporté son premier titre de championne en grand bassin avec un chrono solide de 27.06. Ainsi, elle a également été la plus rapide des 4 nageuses juniors qui sont restées sous la limite des CEJ : Anna Vismara en 27.48, Malika Gobet en 27.56 et Valérie Salens en 27.61 participeront également aux compétitions continentales juniors à Rome cet été. Le podium derrière Ullmann a été occupé par les deux nageuses d'Uster-Wallisellen Svenja Stoffel (27.31) et Lena Kreundl (27.47).

Julia Ullmann (Foto: magicpbk)

Dans la dernière course de la compétition féminine, Nina Kost a établi un très bon record de Suisse au 100 dos en tant que première relayeuse du relais 4-nages. En 1:00.66, elle est restée 12 centièmes en-dessous de sa meilleure marque établie il y a trois semaines. Nina, qui s'entraîne actuellement à Heidelberg, n'est plus qu'à 41 centièmes de seconde de la limite olympique. Le titre de championnes suisses du relais 4-nages est revenu aux nageuses du SC Uster-Wallisellen, devant les Limmat Sharks Zürich et Lancy Natation.

Les trois jeunes femmes Maria Ugolkova, Lisa Mamié et Nina Kost ont chacune remporté quatre titres individuels. La question de savoir qui est vraiment la reine de la compétition peut être examinée sous différents aspects. Maria Ugolkova a été la seule à battre une limite olympique au 200 4-nages et a également obtenu trois titres de relais. Lisa Mamié, quant à elle, a récolté le plus grand nombre de médailles, soit huit. Nina Kost, six fois médaillée, est la seule à avoir établi un record de Suisse individuel au100 dos.

Maria Ugolkova und Nina Kost (Foto: magicpbk)
Lisa Mamié (photo: magicpbk)