Quel excellent début de notre équipe aux CE : 3 départs, 4 records de Suisse en finale, on ne peut rêver mieux.  Aujourd'hui, pas moins de 7 records de Suisse et trois limites olympiques ont été réalisés aujourd'hui, de plus une nouvelle équipe de relais s'est mise dans une position favorable en vue d'une qualification olympique.
Antonio Djakovic (Foto: magicpbk)
Antonio Djakovic a disputé ce matin sa toute première course à un championnat d'Europe et s'est présenté comme un homme qui devait remplir une mission au 400 libre. Le plus rapide des éliminatoires avec un record de Suisse à la clef. Mais l'après-midi, il lui fallait encore décrocher la limite olympique. Première finale d'un CE pour le nageur de 18 ans du SC Uster Wallisellen. Sixième place, à seulement 1,15 seconde de la médaille de bronze, limite olympique réussie. Mission accomplie !
Zweimal SR als Startschwimmer: Roman Mityukov. (Foto: magicpbk)
Le relais 4x100 libre masculin a également été spectaculaire. C'est ainsi que le potentiel se transforme en résultats. Aux éliminatoires, les 4 nageurs ont banni dans les livres d'histoire l'ancien record de 3:16.13, nagé aux championnats du monde à Rome en 2009 en "combinaisons en caoutchouc" par Meichtry, Lang, Widmer et Kuenzi, avec le temps de 3:14.72. En tant que premier relayeur, Mityukov, en 48.21, a également soufflé le record de Meichtry de 48.55 réalisé en 2008.  Le relais a obtenu la cinquième place et s'est qualifié pour la finale.
L'après-midi, les quatre hommes ont réussi l'exploit d'améliorer tous leurs temps du matin. Mityukov s'est encore surpassé avec un nouveau record en 48.20 (48.21 le matin), Nils Liess avec 48.53 (49.02), Noè Ponti avec 48.57 (48.70) et Antonio Djakovic avec 48.11 (48.79). L'équipe a obtenu une bonne 6ème place et c'est la meilleure performance d'un relais suisse masculin de nage libre depuis la 6ème place aux Championnats d'Europe en 1985.
Maria Ugolkova a pris le départ du 100 dauphin et s'est qualifiée pour les demi-finales en seizième position. L'après-midi, elle a mis le turbo, a manqué de peu la finale et a terminé onzième avec un record de Suisse en 58.56. Le précédent record était détenu par  Danielle Villars en 58.91 depuis 2014.
Jérémy Desplanches a également fait une bonne entrée en matière. Il a réalisé un nouveau record personnel au 100 brasse en 1:01.08, plus de 6 dixièmes de seconde plus vite que son ancien record. Le nageur de quatre nages a certes manqué la demi-finale, mais a pu prendre confiance en lui.
Tamara Schaad, Julia Ullmann et Sasha Touretski au 100 dauphin, Yannick Käser et Jolann Bovey au 100 brasse, Thierry Bollin au 50 dos et Nina Kost au 50 libre n'ont pas réalisé de meilleures performances . Kost et Bollin auraient pourtant pu atteindre une demi-finale avec des performances proches de leurs meilleurs temps.
Le résultat du relais 4x100 libre féminin a été décevant. Les nageuses n'ont pas été en mesure d'améliorer leur performance des championnats du monde il y a deux ans et ont été éliminées de la course aux quotas olympiques. Les performances solides d'Ugolkova, Kost, Richter et Girardet n'ont pas suffi pour une qualification en finale, alors que Richter a réalisé un record personnel en 55.76.