Noè Ponti
Une semaine réussie pour la Suisse s'est terminée par une finale passionnante sur 100 dauphin avec Noè Ponti du NS Locarno. Après une semaine intensive, l'athlète polyvalent a encore une fois réalisé une bonne performance, mais pas un exploit. Pour la troisième fois en deux jours, il a nagé un temps de 51.4, dans la lignée de ses deux chronos split de 50.9 dans le relais mixte. Lors de ses deuxièmes championnats d'Europe, Ponti a fait partie des grandes révélations suisses avec Mamié, Djakovic et Mityukov.
Julia Hassler du Liechtenstein a connu une belle réussite en se qualifiant pour la finale du 400 libre. Elle a battu son record national de 2 secondes à 4:08.23 et a terminé à une excellente sixième place.
Julia Hassler
La dernière matinée a été décevante pour la Suisse. Au lieu de se proposer pour les Jeux olympiques, l'équipe masculine du relais 4x100 4-nages avec Mityukov, Desplanches, Ponti et Djakovic a été disqualifiée. Les temps individuels des quatre nageurs n'ont pas répondu aux attentes que l'on pouvait avoir après cette semaine réussie. L'équipe féminine du relais 4-nages avec Kost, Mamié, Ugolkova et Girardet, qui est déjà qualifiée pour les Jeux olympiques, n'a pas non plus répondu aux attentes. Les nageuses sont restés nettement au-dessus de leur record établi lors des championnats du monde de Gwangju (KOR) et ont été éliminées en 4:03.31. Le nageur de St. Gallen-Wittenbach Marius Toscan a montré une performance intéressante au 400 4-nages. Bien qu'il ait manqué son record personnel, il peut être satisfait de la 17ème place en 4:22.09. Christoph Meier du Liechtenstein, qui nage pour le SC Uster-Wallisellen, est encore loin de son meilleur temps avec un chrono de 4:27.54 dans la même discipline.
Marius Toscan
Christoph Meier
Desplanches, Ponti, Mityukov
Kost, Mamié, Ugolkova und Girardet
Le staff autour du chef du sport de performance Markus Buck avec Massimo Meloni, Pablo Kutscher et Dirk Reinicke peut certainement être serein quant à la route empruntée. Dans les jours à venir, ils peaufineront leur planification en vue des Jeux olympiques. Avec 3 médailles, 12 finales et 18 records de Suisse, on peut d'ores et déjà tirer un bilan très positif.
Tous les photos: magicpbk