Une semaine réussie pour la Suisse s'est terminée par une finale passionnante sur 100 dauphin avec Noè Ponti du NS Locarno. Après une semaine intensive, l'athlète polyvalent a encore une fois réalisé une bonne performance, mais pas un exploit. Pour la troisième fois en deux jours, il a nagé un temps de 51.4, dans la lignée de ses deux chronos split de 50.9 dans le relais mixte. Lors de ses deuxièmes championnats d'Europe, Ponti a fait partie des grandes révélations suisses avec Mamié, Djakovic et Mityukov.
Julia Hassler du Liechtenstein a connu une belle réussite en se qualifiant pour la finale du 400 libre. Elle a battu son record national de 2 secondes à 4:08.23 et a terminé à une excellente sixième place.
La dernière matinée a été décevante pour la Suisse. Au lieu de se proposer pour les Jeux olympiques, l'équipe masculine du relais 4x100 4-nages avec Mityukov, Desplanches, Ponti et Djakovic a été disqualifiée. Les temps individuels des quatre nageurs n'ont pas répondu aux attentes que l'on pouvait avoir après cette semaine réussie. L'équipe féminine du relais 4-nages avec Kost, Mamié, Ugolkova et Girardet, qui est déjà qualifiée pour les Jeux olympiques, n'a pas non plus répondu aux attentes. Les nageuses sont restés nettement au-dessus de leur record établi lors des championnats du monde de Gwangju (KOR) et ont été éliminées en 4:03.31. Le nageur de St. Gallen-Wittenbach Marius Toscan a montré une performance intéressante au 400 4-nages. Bien qu'il ait manqué son record personnel, il peut être satisfait de la 17ème place en 4:22.09. Christoph Meier du Liechtenstein, qui nage pour le SC Uster-Wallisellen, est encore loin de son meilleur temps avec un chrono de 4:27.54 dans la même discipline.
Le staff autour du chef du sport de performance Markus Buck avec Massimo Meloni, Pablo Kutscher et Dirk Reinicke peut certainement être serein quant à la route empruntée. Dans les jours à venir, ils peaufineront leur planification en vue des Jeux olympiques. Avec 3 médailles, 12 finales et 18 records de Suisse, on peut d'ores et déjà tirer un bilan très positif.
Tous les photos: magicpbk