Avant la course, les Suisses Federico Salghetti-Drioli et Christian Schreiber considéraient que leurs chances de se qualifier pour les Jeux olympiques étaient infimes. Les deux meilleurs nageurs d'Open Water du pays ont profité des qualifications olympiques pour franchir une nouvelle étape dans leur carrière, même s'ils ont finalement clairement manqué la qualification olympique.
Les deux nageurs étaient bien en course, entre le 16ème et le 25ème rang, pendant les 6-7 premiers kilomètres, avant de ne plus pu suivre l'accélération du rythme.
"Je me sentais bien jusqu'à 6-7 kilomètres, mais par la suite, je n'en pouvais plus, j'ai donné le meilleur de moi-même. C'est mon niveau actuellement. Je suis satisfait de ma performance malgré le classement", a déclaré le nageur du SC Aarefisch Aarau Federico Salghetti-Drioli après la course.
"C'était la première fois que je nageais les 10 kilomètres et j'avais encore mon dernier examen de maturité le vendredi. J'ai pu profiter de cette expérience, j'ai pris beaucoup de coups et c'était dur, mais vu les circonstances mon résultat est bon", dit Christian Schreiber du SV St. Gallen-Wittenbach.
La course de Setubal est considérée comme l'une des plus difficiles. Les courants et les vagues changent constamment. Ainsi, le fait que la course des hommes était plus lente que celle des femmes, tant les courants étaient différents, souligne à quel point les conditions étaient difficiles.
"L'équipe d'Open Water se prépare maintenant pour le futures courses de la saison : on continue avec la préparation pour les CEJ à Paris et les LEN Cups fin août, début septembre", commente l'entraîneure nationale Elena Nembrini.