Lisa Mamié reste sur la voie du succès un mois après son triomphe sur 200 brasse aux championnats d'Europe. Mamié, qui effectue une grande partie de ses entraînements à Turin, se trouve au niveau des brasseuses italiennes de classe mondiale. Au 50 mètres brasse de Rome, elle a battu son propre record de Suisse de trois centièmes de seconde, à 31,17 secondes. Comme au 100 brasse, elle a terminé sixième dans le meeting le mieux doté en Europe depuis les championnats d'Europe. Au 200 brasse, l'étudiante de 22 ans a terminé troisième en 2:23.95, ce qui aurait encore été un record de Suisse à la mi-mai. Après les CE de Budapest, le record est de 2:22.04.
D'autres médailles de bronze ont été remportées par Noè Ponti au 50 et 100 dauphin. Les performances de 23.53 sur 50 et 51.59 sur 100 papillon conforteront le nageur de Locarno Nuoto dans sa préparation aux Jeux Olympiques.  Maria Ugolkova a décroché le bronze au 200 4-nages, à quelques centièmes de seconde de la détentrice du record du monde et sa coéquipière de l'ISL, la Hongroise Katinka Hosszu, en 2:11.87, soit seulement une seconde de plus qu'aux CE il y a un mois, ce qui renforce encore sa confiance pour bien réussir les Jeux olympiques.
Noè Ponti
Malgré les bonnes performances régulières de Nina Kost au 50 et 100 dos, la limite A de la FINA n'est toujours pas tombée. Cela aurait assuré sa participation individuelle à Tokyo, maintenant la nageuse de Lancy Natation doit continuer à espérer de recevoir une invitation de la FINA. Il n'y a toujours pas de feu vert pour l'équipe féminine du relais 4x100 4-nages, qui avait obtenu une place de quota olympique lors des championnats du monde 2019. Cependant, comme la quatrième nageuse n'a pas encore atteint une limite B de la FINA, le départ de ce relais est compromis. La demande concernant le relais mixte 4x100 4-nages, pour lequel la Suisse a d'abord été invitée par la FINA avant d'être désinvitée peu de temps après en raison d'une erreur, n'est pas non plus tranchée. Swiss Aquatics va épuiser toutes les possibilités pour amener ces relais malgré tout au départ à Tokyo. Il y a aussi d'autres nations qui se sont qualifiées de manière régulière mais qui risquent également  d'échouer en raison de critères supplémentaires.