Noè Ponti (Foto: magicpbk)
L'apparence de Noè Ponti sur terre ferme contraste avec ses furieuses performances dans l'eau. Sur terre, il paraît détendu, discute patiemment avec tout le monde dans toutes les langues nationales, semble serein et décontracté. Il déplace son imposant corps avec lenteur et désinvolture. Mais dès qu'il saute dans l'eau, son calme est rompu. Ponti n'a pratiquement pas de points faibles, il est aussi rapide qu'endurant, préfère le dauphin, mais est également fort en nage libre, en 4-nages et en dos. Il détient les records de Suisse du 50 dauphin et du 800 libre.
Noè Ponti (Foto: magicpbk)
Il a définitivement atteint le niveau olympique grâce à la symbiose de l'endurance et de la vitesse, les deux facteurs de condition physique décisifs en natation. Au 100 et 200 dauphin, il utilise sa vitesse de base de manière très mesurée avant de partir pour une seconde moitié de course plus rapide. Avec ses records au 100 et 200 dauphin, il s'est établi au milieu de l'élite mondial. Déjà jeune, Ponti a impressionné par ses fortes phases sous l'eau et une bonne technique dans tous les styles de nage.
Noè Ponti
Le nageur de Gambarogno a fait une transition tout en douceur de la catégorie junior à la catégorie élite. Massimo Baroffio, l'ancien entraîneur du club de base de Ponti, Nuoto Sport Locarno, l'a guidé vers le titre européen junior au 50 dauphin en 2019. Ponti s'était déjà entraîné au centre de performance de Swiss Aquatics Swimming à Tenero lors de la saison 2019 sous la direction de l'entraîneur Massimo Meloni. Meloni a ensuite repris l'entraînement du jeune Tessinois et l'a amené au sommet européen. Les Jeux olympiques de Tokyo seront sa première compétition internationale au niveau de l'élite mondiale : Ponti, le prédateur, est prêt à relever le défi.