Quand Lisa Mamié fait quelque chose, elle le fait bien. Elle se décrit comme une personne déterminée, également dans ses études. La nageuse des Limmat Sharks de Zurich est plutôt menue pour une nageuse de niveau international. Mais elle sait se transformer en une athlète imposante dans un bassin de compétition. Grâce à une technique exceptionnelle, qu'elle analyse, ressent et visualise dans les moindres détails, elle peut se frotter aux meilleures brasseuses mondiales.
Lors de ses séjours d'entraînement et de ses compétitions en Italie, elle a bénéficié du haut niveau des brasseuses dans notre pays voisin du Sud. La détentrice du record du monde Benedetta Pilato domine les courses de sprint en brasse, Arianna Castiglioni et Martina Carraro réalisent également des temps inférieurs à 1:06 au 100 brasse et Francesca Fangio a battu le record d'Italie au 200 brasse au mois de juin. Toutefois, le record de Suisse de Lisa Mamié au 200 brasse est plus rapide d'environ une seconde que celui de l'Italienne. Avec son chrono de 2:22.05, établi lors de la finale de sa médaille d'argent des CE en mai dernier, Mamié possède de bonnes chances d'aller loin à Tokyo. L'étudiante en Lettres considère les Jeux olympiques comme une expérience de plus, contrairement aux championnats d'Europe. Elle donnera tout ce qu'elle a et représentera la Suisse du mieux possible, mais ne veut pas que la pression extérieure puisse l'atteindre. Dans une vidéo de la chaîne de TV Blue Zoom, Mamié a déclaré : "Quoi qu'il en soit, je reviendrai de Tokyo le sourire aux lèvres."
"En plus d'une condition physique optimale, l'aspect mental est particulièrement primordial pour réaliser une performance de haut niveau", déclare Dirk Reinicke, son entraîneur de longue date des Limmat Sharks de Zurich. "Elle doit être mentalement au top de sa forme le jour J. Je suppose qu'elle sera en mesure de contrôler parfaitement sa tête, même si ni Andrea (l'entraîneur de Lisa à Turin) ni moi-même ne serons sur place à Tokyo comme entraîneurs. Les conditions particulières des Jeux olympiques sont des défis que Lisa saura certainement maîtriser. Il n'y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas aussi bien à Tokyo qu'à Budapest", assure M. Reinicke.
Nous soutiendrons Lisa Mamié un sourire aux lèvres pendant ses courses à Tokyo.