Maria Ugolkova, Tokyo 2020
Dans l'interview avant les éliminatoires du 400 libre, Antonio Djakovic a parlé de "gagner de l'expérience", "s'amuser" et "construire pour Paris 2024". Dans l'eau, cependant, il a montré ses véritables ambitions. Dans la troisième meilleure série préliminaire qu'il a  dominée du départ à l'arrivée, il a battu le record de Suisse de 7 dixièmes de seconde et a nettement distancé ses adversaires. Au 400 libre, c'est tout ou rien dès les éliminatoires, seuls les 8 athlètes les plus rapides se qualifiant pour la finale. Combien d'athlètes des deux séries les plus rapides pourrait-il battre ? Au final, Djakovic a dépassé pas moins de  neuf athlètes qui étaient inscrits avec un temps plus rapide que lui. Il a même dû s'agacer des 14 centièmes de seconde qui lui ont finalement manqué pour la finale. Il a poursuivi un plan offensif, a imposé un rythme effroyable et a nagé deux secondes en dessous de son temps record à certains moments. Le plan a fonctionné, il a défendu son avance jusqu'à l'arrivée avec un nouveau record à la clé. Le nageur de 18 ans du SC Uster Wallisellen a réalisé une excellente course pour ses débuts aux Jeux olympiques.
Antonio Djakovic, Tokyo 2020
Maria Ugolkova a débordé d'enthousiasme lors de l'interview de la SRF. Cette joie s'est également ressentie dans l'eau lors des éliminatoires du 100 dauphin. A la fin d'une excellente course, elle a battu son propre record qu'elle avait établi il y a deux mois lors des championnats d'Europe, de 34 centièmes de seconde. Son amélioration dans la seconde moitié de la course est prometteuse. Ses 30.92 secondes ont fait la différence par rapport aux 31.18 secondes lors de sa course record de Budapest. Un départ parfait pour la nageuse d'Uster Wallisellen, âgée de 32 ans, qui a manqué les demi-finales pour seulement 14 centièmes de seconde, mais qui participera encore au 200 4-nages et au 100 libre à Tokyo.
Maria Ugolkova, Tokyo 2020

 

Puis Jérémy Desplanches a plongé pour la première fois dans le bassin olympique. Son seul objectif dans la course du 100 brasse : avoir une bonne sensation dans l'eau, prendre la température de la compétition. Le 100 brasse est une épreuve secondaire pour le nageur de Genève Natation. Sa performance a dû lever tous les doutes sur sa forme actuelle, il a même battu pour la première fois le record de Suisse sur cette distance. En 1:00.29, il a été 6 centièmes de seconde plus rapide que Yannick Käser en 2017. Il est parti légèrement moins vite que Käser lors de son record et est revenu d'autant plus vite. Son chrono le place à une bonne 28ème place après le 41ème temps d'inscription.
Jérémy Desplanches, Tokyo 2020
Un autre nageur issu des rangs du SC Uster Wallisellen a ouvert ces Jeux olympiques si attendus. C'était au tour de Christoph Meier du Liechtenstein de se lancer au 400 4-nages. Il n'a pas été en mesure de reproduire sa fantastique performance des Jeux olympiques de Rio il y a cinq ans, perdant déjà le contact avec les nageurs en tête de sa série au passage du dos et réalisant un temps final de 4:25,17.
Christoph Meier, Tokyo 2020
3 courses, 3 records de Suisse : un départ bien réussi pour l'équipe suisse. Les trois athlètes ont encore une fois amélioré leurs records personnels de Budapest. La situation est presque contradictoire : parce que les athlètes suisses ont montré de si bonnes performances, on est soudainement ennuyé par les 14 centièmes de seconde qui ont manqué pour passer au tour suivant. Les finales de dimanche matin à 10h30, heure locale, se déroulera donc pour l'instant sans participation suisse.
Le Leading Coach Pablo Kutscher commente la première journée des Suisses : "Il est évident que j'aurais souscrit à un tel résultat juste avant le début des Jeux. Bien sûr, en tant qu'entraîneur et athlète, on veut toujours plus, mais dans ce cas-ci, on n'a pas le droit de voir les choses de cette façon. Toni (Antonio Djakovic) devait bien sûr prendre un départ rapide, il ne savait pas ce qui allait se passer dans les deux éliminatoires les plus rapides. Il est incroyable qu'il ait commencé sous le rythme du record du monde, mais il en a fait les frais à la fin. Et Maria est tout simplement incroyable, à 32 ans elle s'amuse plus que jamais à nager. Elle évolue comme une fille de 15 ans. Il y a seulement 2 mois, son record au 100 papillon était de 59.2, maintenant elle nage plus vite d'une seconde. Et Jérémy commence le tournoi avec un record, que demander de plus. Je suis sûr que le reste de l'équipe est impatient de disputer ses courses maintenant."
Après ces performances d'aujourd'hui, nous attendons avec impatience les éliminatoires de demain à 12h, heure suisse. Djakovic participera au 200 libre, Lisa Mamié au 100 brasse et la Liechtensteinoise Julia Hassler au 400 libre. Enfin, c'est le relais 4x100 nage libre avec Mityukov, Liess, Ponti et Djakovic qui entrera en action.