Antonio Djakovic a obtenu sa première qualification en demi-finale au niveau mondial au 200 libre. Ses temps de passage étaient presque identiques à ceux réalisés lors de son meilleur temps à Budapest. Une performance de classe pour le jeune talent de 18 ans.
Lisa Mamiè a réalisé sa deuxième meilleure performance au 100 brasse lors des éliminatoires. Avec un temps de 1:06.76, elle s'est qualifiée pour la demi-finale de demain. Son temps de passage a été encore plus rapide que lors de son record, et il ne lui a manqué que 16 centièmes de seconde pour le battre. Se qualifier pour les demi-finales est un grand succès pour Mamié. Les écarts sont faibles, seule Tatjana Schoenmaker (Afrique du Sud) est légèrement en tête. Même la championne olympique et détentrice du record du monde, Lilly King, a eu le souffle coupé après les éliminatoires. Avec son chrono de 1:05.55, elle devance Mamié de 1,2 seconde.
Un record national colossal a été établi par la Liechtensteinoise Julia Hassler au 400 libre. Avec son temps de 4:06.98, elle nage plus d'une seconde plus vite que lors de son précédent record et se classe à une belle 12ème place. Sa course s'est terminée par un sprint final impressionnant.
On aurait sans doute pu espérer un record de Suisse du relais 4x100 nage libre. La qualification pour la finale n'était pas totalement hors de portée. Avec une performance de 3:14.65, le quatuor a manqué la finale de 1,5 seconde. Il leur aurait fallu battre leur record de 3 dixièmes de seconde pour entrer dans le top 8. Roman Mityukov a bien lancé le relais en 48.46 et terminé deuxième de sa série et quatrième nageur de départ le plus rapide des deux séries. Au final, les quatre jeunes Suisses ont tous été légèrement plus lents que lors de leur course record à Budapest.
Pour Mamié et Djakovic, les chances de se qualifier pour la finale des meilleurs athlètes du monde restent intactes. Les écarts vers les meilleurs sont minces, toute faiblesse de l'adversaire pourrait être exploitée. Les deux Zurichois ont pris confiance en eux grâce à leurs bonnes performances. Pour se recommander pour la finale, les deux athlètes devraient certainement améliorer le record national.
Les fans de natation se lèveront cette nuit pour soutenir Antonio et Lisa dans leur demi-finale !
- Demi-finales du 200 libre hommes : la première demi-finale commence à 3h37 (heure suisse), la deuxième à 3h43 avec Antonio au couloir 8.
- Demi-finales 100 brasse femmes : Départ de la première demi-finale à 3h50 (heure suisse), la deuxième à 15h56 avec Lisa au couloir 1.
Toutes les photos: magicpbk