L'entraîneure nationale fait le point après les trois jours des championnats d'Europe juniors de natation Open Water LEN à Paris."Il faut remonter à 2005 pour trouver un résultat dans le top 8 d'un championnat junior d'Open Water. A cette époque, Milosevic était arrivé à la cinquième place. Lors des éditions suivantes, bien que les catégories aient été modifiées, les nageurs suisses n'ont jamais terminé mieux que 11e."
La course d'Aurel Achleitner ( BAAR), âgé de 14 ans, a également semblé se trouver au même niveau, après un mauvais départ, il termine le premier tour de 1666m en 18ème position. "J'ai reçu des coups de partout et après 200 mètres, j'avais l'impression de nager dans la jungle", a-t-il déclaré, rayonnant, après la course. De manière surprenante, comme lors de la course de sélection, il a progressivement gagné des places, et dès l'avant-dernier tour, il a réussi à se retrouver à une belle 8ème place, qu'il a conservée jusqu'à la fin.
Elena Nembrini
Le même jour, Emma Fredersdorf (SVB) et Katharina Hibbel (SVSW) étaient également au départ, elles aussi plus jeunes d'un an dans leur catégorie et affrontant pour la première fois la distance de 7,5 kilomètres.
Emma a pu très bien suivre le groupe de tête dans les rangs 7 à 9. Elle a commis quelques erreurs dues à son manque d'expérience de la compétition en Open Water et n'a pas pu augmenter sa vitesse : elle a terminé sa course à une très bonne 14ème place. Elle a montré son potentiel dans la première partie de la course, elle a juste besoin de faire plus de courses pour mieux maîtriser la distance. Katharina, en revanche, a eu plus de respect pour ses adversaires dès le début et s'est positionnée en fin de groupe. Elle n'a pas pu tout à fait confirmer ses bons résultats de la sélection, mais n'a manqué que de peu l'objectif du top 16 en terminant à la 18ème place. "Je ne pouvais pas nager plus vite", a-t-elle déclaré après la course, "mais je reviendrai dans cette catégorie l'année prochaine avec plus d'expérience et de volume d'entraînement."
Dans la catégorie U19, il y a déjà quelques nageurs d'élite au départ. Le 10 km est un vrai défi et il faut être suffisamment entraîné pour pouvoir suivre les meilleurs.
Christian Schreiber était au départ et a très bien nagé dans le top 5, de sorte que l'entraîneure principale Elena Nembrini, sur le ponton de ravitaillement, semblait déjà avoir une nouvelle médaille sous les yeux. Christian a également impressionné les entraîneurs des autres nations par sa bonne technique. Cependant, il manque encore d'entraînement. Durant son année de maturité, il n'a pas pu s'entraîner suffisamment pour une course de 10 kilomètres et le nageur de Gabriel Schreiber, a dû accepter cette réalité. Il a bouclé les derniers tours avec beaucoup de difficultés et n'a pu terminer la course que grâce à sa grande volonté.
"Jusqu'à 5 km c'était parfait, ensuite je n'ai plus senti mes bras", dit-il après la course, "mais je suis quand même satisfait, j'ai appris beaucoup de choses, et acquis d'autres expérience importantes."
Céline Weil (SVSW) était au départ sur la même distance, elle a aussi ressenti son  manque d'expérience de la compétition, du fait aussi que de nombreuses épreuves ont été annulées pendant l'année de la pandémie. Elle a nagé à sa vitesse des CE durant les 3 premiers des 6 tours et a encore pu dépasser une nageuse au 4ème tour. Elle a terminé en 17ème position dans un temps qui était 10 minutes plus rapide que lors de son premier 10 kilomètres à Piombino.
Le dernier jour, Schreiber, Achleitner, Hibbel et Fredersdorf ont nagé dans le relais mixte 4x1250 dans la catégorie U19.
"Là, nous savions que nous n'avions aucune chance car trois des quatre nageurs étaient censés nager dans la catégorie U16". Après les deux premières étapes avec les garçons Schreiber et Achleitner, les deux filles n'ont rien pu faire pour empêcher la remontée des garçons des autres nations.
L'entraîneure nationale Elena Nembrini déclare à la fin : "Je suis très satisfaite des résultats de ce championnat. Le groupe est motivé et a du potentiel. La coopération avec l'entraîneur Gabriel Schneider et le physio Sebastiano Nutarelli a été très positive, ils se sont très bien occupés de nos juniors et je pense qu'il faut bien encourager ces athlètes pour assurer leur passage à l'élite. "
Toutes les photos: Dennis Hibbeln