Swimming

Le secteur de la natation restera dans la catégorie 1. Nous le devons aux bons résultats obtenus tout au long du cycle olympique par la relève et l'élite, à un très bon travail conceptuel ainsi qu'aux points que nous recevons grâce à nos structures, à notre importance médiatique et à la taille de notre fédération.

 

Artistic Swimming

Le 10 septembre 2021, Swiss Olympic a informé la direction Artistic Swimming, les co-Présidents et le secrétaire général de Swiss Aquatics que l'Artistic Swimming sera désormais classée dans la catégorie 4. Il s'agit du cycle 1.1.2021 - 31.12.2024, durant lequel les subventions ne seront considérablement réduites que pour les années 2022 - 2024. Il est encore possible de faire appel de la décision jusqu'au 10 octobre 2021.

Pour Artistic Swimming, la classification dans la catégorie 4 signifie, entre autres, que désormais un seul entraîneur national pourra être employé de manière permanente à 50% et que Swiss Olympic mettra moins d'argent à disposition pour l'utilisation des installations CISIN.

Bien que la qualification de notre duo pour les Jeux Olympiques de Tokyo aurait également été importante pour rester classé dans la catégorie 3, ce n'est pas le seul point qui a manqué au calcul final.

Swiss Olympic distribue également des points pour l'importance de la discipline sportive et c'est là que chaque club et toutes les régions peuvent et doivent apporter leur contribution et travailler ensemble dans le but de gagner un point supplémentaire dans la distribution nationale, la pertinence médiatique ou l'organisation de grandes manifestations. Mais les réflexions pour l'avenir vont plus loin. Plus la base est large, plus le réservoir d'athlètes pratiquant du sport de performance sera important. Et comme ces nageuses pourraient obtenir de bons résultats aux compétitions internationales, cela aura un effet positif sur la répartition des points de Swiss Olympic. Nous sommes convaincus que nous pourrons y parvenir dans toute la Suisse !

 

Diving

GRÂCE À DE TRÈS BELLES PERFORMANCES, DIVING RESTE DANS LA CATEGORIE 3

L'année dernière, la discipline Diving a craint pour son classement dans la catégorie 3, car les critères n'ont pas pu être remplis que par la participation aux Jeux olympiques ou d'autres résultats internationaux. Le report des Jeux olympiques a d'abord entraîné de nombreuses incertitudes, mais celles-ci ont ensuite été rapidement clarifiées grâce à une bonne collaboration avec Swiss Olympic.

Après les excellents résultats de Michelle Heimberg aux Jeux olympiques (participation à la finale au 3m) ainsi qu'aux Championnats européens (médaille d'argent au 1m), le niveau 3 pour le cycle olympique 2021-2024 a pu être clairement conservé avec 15 points. Swiss Aquatics Diving est très fier de ce succès et est sûr qu'une base importante a ainsi été créée pour atteindre les objectifs en vue des Jeux Olympiques de 2024 à Paris.

 

Water Polo

Il n'y a pas eu de nouvelle classification de Swiss Olympic en waterpolo. La décision de l'automne 2020 reste donc en place. Les hommes continueront à jouer dans la catégorie 4 après leur promotion et les femmes resteront dans la catégorie 5 jusqu'à nouvel ordre.