Après leurs exploits à Tokyo, il y a eu quelques changements importants pour nos médaillés olympiques à l'aube de la nouvelle saison 2021. Desplanches quitte sa base d'entraînement à Nice après 7 ans. Noè Ponti change ses projets américains et reste en Suisse. Les faits et un commentaire.
Les faits : Depuis 2014, Jérémy Desplanches s'entraîne et vit à Nice et, sous la houlette de son entraîneur Fabrice Pellerin, il a pu suivre une évolution fulgurante, passant d'un nageur national de haut niveau à un athlète de classe mondiale. Il y a également rencontré sa fiancée Charlotte Bonnet dans son team de natation. Le couple s'installera maintenant à Martigues (près de Marseille). Là-bas, le Genevois espère prendre un nouvel élan au sein du groupe d'entraînement de Philippe Lucas et préparer les Jeux olympiques de 2024 à Paris. Philippe Lucas est devenu célèbre en tant qu'entraîneur de la championne olympique française Laure Manaudou.
Commentaire : L'histoire de la médaille de Jérémy Desplanches au 200 4-nages est le résultat d'un travail cohérent et déterminé. Il est remarquable qu'un athlète annonce publiquement son grand objectif sportif et qu'il l'atteigne par la suite. La présence d'un grand nombre de stars de la natation dans la finale du 200 4-nages a montré de manière impressionnante que la concurrence était rude. Des centièmes de seconde ont décidé des places de podium. On avait l'impression que Jérémy a puisé dans ses dernières réserves pour arriver à ce succès. Un chemin s'est achevé avec un maximum de succès.
Les Jeux olympiques de 2024 à Paris auront lieu dans son pays d'adoption, la France, où Desplanches a débuté comme "Petit Suisse" en 2014 et est aujourd'hui admiré pour ses résultats. À Tokyo, une nouvelle génération de nageurs talentueux a déjà fait valoir ses ambitions et les exigences vont encore augmenter d'ici 2024. Maintenant, Desplanches a un peu moins de trois ans pour s'affirmer face à une concurrence encore plus forte. Le nouveau mentor de Desplanches, Philippe Lucas, a surtout entraîné avec succès des nageurs d'Open Water ces dernières années. Il sera intéressant de voir comment les nouvelles méthodes influenceront les performances de Desplanches.
Les faits : La situation était encore plus turbulente pour Noè Ponti. Il avait déjà décidé avant les Jeux olympiques de poursuivre une carrière universitaire à l'Université de Caroline du Nord. Il a eu du mal à prendre cette décision, sachant combien l'entraînement au centre de performance de Tenero dans l'équipe de Massimo Meloni lui a réussi. Puis vint la magnifique médaille de bronze au 100 dauphin et, selon ses propres déclarations, changea complètement sa vie. Les Jeux ont été suivis de quelques semaines de battage médiatique et de peu de repos avant que Ponti ne se lance dans l'aventure aux États-Unis. Là-bas, tout est devenu trop lourd pour lui. Il n'a pas eu le temps de digérer son succès et ne voulait pas ajouter un autre changement radical. Il a donc décidé de rentrer à Tenero et de continuer à construire son avenir sportif dans son pays d'origine, avec son équipe d'entraîneurs et sa famille.
Commentaire : Comme Desplanches, Ponti a également remporté une médaille de bronze olympique, la troisième seulement dans toute l'histoire de la natation suisse. L'histoire qui se cache derrière est cependant différente de celle du nageur exceptionnel de Genève. Même si la force de Ponti était connue et qu'il était sans aucun doute un candidat à la médaille sur la simple base de ses meilleurs temps, il était impossible de s'attendre à ce qu'il gagne une médaille en raison de son manque d'expérience au niveau international. Le succès est arrivé plus vite que prévu, il n'y a pas eu d'étape intermédiaire entre son titre européen junior 2019 et le bronze olympique, si ce n'est les trois finales au championnat d'Europe avant les Jeux. Si Desplanches a achevé avec succès son parcours avec la médaille de Tokyo, la carrière de Ponti ne fait que commencer. Pour l'instant, Ponti veut continuer sur cette voie du succès. L'entraîneur Massimo Meloni a déjà annoncé les premiers objectifs et a mentionné le potentiel de Ponti pour remporter deux médailles aux prochains Jeux.