A 32 ans, des Jeux olympiques réussis juste derrière elle, elle n'est pas du tout fatiguée. Après un court temps de repos, Maria Ugolkova s'est rendue dans la ville estivale de Naples et a participé à quatre épreuves de l'ISL avec son Iron Team. Elle y a continuellement progressé course après course et s'est rapprochée de ses meilleurs temps dans les épreuves du 200 papillon, du 200 et du 400 4-nages. Au 400 4-nages, elle a établi un record de Suisse dans sa dernière épreuve de la saison régulière de l'ISL. Au total, l'Ugolkova a décroché plusieurs places de médailles. Directement après l'ISL, elle a participé à la FINA Worldcup à Berlin. Deux autres records ont été battus au 100 dauphin et Ugolkova a célébré un autre grand succès avec sa première victoire en Coupe du monde au 200 4-nages.
La deuxième étape des FINA World Cups à Budapest a été suivie d'un véritable festival de records. Le premier jour, il y a eu deux victoires avec des records de Suisse au 200 papillon et au 100 4-nages. Le deuxième jour, la nageuse d'origine russe, qui vit et s'entraîne en Suisse depuis 2005, a pulvérisé son propre record au 400 4-nages. Enfin, le dernier jour à Budapest, l'athlète exceptionnelle a couronné son bilan de la Coupe du monde par un autre record de Suisse au 100 papillon et une victoire au 200 4-nages.
Entre-temps, la nageuse se trouve au camp d'entraînement, où elle souhaite récupérer un peu en plus de ses entraînements. Voici une liste de ses résultats impressionnants au cours des dernières semaines.