Dans la finale spectaculaire du 100 4-nages, Maria Ugolkova s'est hissée à la cinquième place. La surprenante gagnante Alicja Tchorz de Pologne a mené la course du début à la fin, même la favorite Sarah Sjöström (SWE) et la seconde Maria Kameneva (RUS) n'ont pas pu la suivre. Finalement, la Suissesse de 32 ans est restée quelques centièmes de seconde au-dessus de son record et a obtenu son meilleur résultat à ce jour sur la courte distance de 4-nages. Elle aura de réelles chances de médaille dans sa course principale, le 200 4-nages.
Aux éliminatoires du 200 brasse, la qualification de Lisa Mamié pour la demi-finale était attendue. Pour Mamié, il s'agissait d'une simple formalité de passer les séries et elle a facilement passé au tour suivant. L'après-midi, on se demandait si la médaillée d'argent des CE en grand bassin se qualifierait pour la finale lors de sa première compétition de la saison. Sans surprise, l'athlète zurichoise ne se trouve pas encore dans sa meilleure forme et a terminé à la 13ème place en 2:23.99.
Marius Toscan était également sûr de sa qualification pour la demi-finale du 200 papillon, étant donné qu'il n'y avait que 15 nageurs au départ. Il s'est donc surtout concentré sur le chrono. Avec un temps de 1:57.01, il a battu son record personnel de 1,8 seconde. Dans la deuxième demi-finale beaucoup plus rapide, Toscan a bien maîtrisé la situation en améliorant une nouvelle fois son temps à 1:56.68, ce qui lui assurait la 12e place.