Première à la piscine du CAMPUS SURSEE
La date du 19 au 21 novembre 2021 est bien marquée dans le calendrier des compétitions des clubs de natation suisses. Pour la première fois, les championnats suisses en petit bassin, qui sont organisés depuis 2003, se dérouleront à Sursee, dans le canton de Lucerne. La piscine couverte du CAMPUS SURSSE mettra à profit son mur mobile pour séparer le bassin de 50 mètres en deux afin d'accueillir les championnats en petit bassin dans le centre qui a été inauguré en 2019. Le Swim Team Lucerne s'est mis à disposition comme organisateur expérimenté. Avec leur CO et de nombreux collaborateurs, les deux co-Présidents Martin Grapentin et Bertrand Grob veulent créer les meilleures conditions possibles pour réaliser des performances de haut niveau lors de cette toute première organisation. Le Swim Team Lucerne est honoré de relever ce défi.
Au total, 449 athlètes issus de 49 clubs feront de ce championnat un moment fort sur le plan sportif et social. Les plus petites délégations viennent de Delémont, La Chaux-de-Fonds, Burgdorf, Romanshorn et Gamprin (Liechtenstein). Les clubs de Lugano, Baar, Zurich, Lausanne, Genève, Uster Wallisellen, Berne et Bâle seront représentés avec de grandes équipes de plus de 16 participants.
Des médaillés olympiques et européens au départ
Jamais dans l'histoire de la natation suisse, il n'y a eu de médaillé olympique suisse à un CS en petit bassin. Cette année, Noè Ponti, un jeune nageur tessinois exceptionnel de 20 ans, concourra dans les trois disciplines du papillon et au 200 4-nages. 200 4-nages? Ce ne serait pas plutôt la course de l'autre grande star de la natation, Jérémy Desplanches? Comme d'habitude, le deuxième médaillé olympique de Tokyo ne participera pas aux championnats suisse en petit bassin. Avec Maria Ugolkova, la femme du moment de Swiss Aquatics, sera également absente à Sursee. La médaillée d'argent du championnat d'Europe, âgée de 32 ans, participera au même moment pour son équipe professionnelle, Team Iron, aux plays-offs de l'ISL.
Outre Ponti, la Sportarena Sursee ne manque pourtant pas d'autres stars. Lisa Mamié, médaillée d'argent des Championnats d'Europe des Limmat Sharks de Zurich en mai dernier, sera au départ ainsi que le surprenant médaillé de bronze des Championnats d'Europe Roman Mityukov de Genève Natation. Le finaliste du championnat d'Europe de 19 ans et neuvième aux Jeux olympiques, Antonio Djakovic, sera lui aussi à Sursee. La fin de carrière du capitaine de longue date de l'équipe nationale, Yannick Käser, aura une signification émotionnelle : Le détenteur du record de Suisse de 29 ans des Limmat Sharks de Zurich disputera sa toute dernière course au CS.
En analysant les listes d'inscription, plusieurs épreuves présentent des perspectives intéressantes.
Hommes
- Ponti nagera contre la montre au 50, 100 et 200 dauphin. Attention : Roman Mityukov est lui aussi inscrit au 200 4-nages! Le Tessinois pourra-t-il battre des records nationaux dans ses épreuves ?
- Toscan vs. Mityukov au 400 4-nages : attention ! Mityukov nagera dans les séries plus lentes. Toscan, fraîchement couronné finaliste des Championnats d'Europe, résistera-t-il à l'attaque matinale de Mityukov dans la série principale de l'après-midi ? Et Gian-Luca Gartmann pourra-t-il se mêler au duel ?
- Djakovic vs. Mityukov au 100/200 libre : Les duels en libre des nageurs combattants enflammeront l'arène de Sursee.
- Käser vs. Bovey vs. Lampart au 100 brasse : Le show d'adieu de Käser sera-t-il gâché par Bovey ou Lampart ? Et que feront les jeunes ?
Femmes
- Ullmann vs. Touretski, 50/100 dauphin : La détentrice du record du sprint tiendra-t-elle tête à la jeune Zurichoise ?
- Mamié vs. Kreundl au 50/100 brasse, 100 4-nages : la Suisse contre l'Autriche non seulement dans la neige, mais aussi dans l'eau. Les deux meilleures nageuses s'affronteront dans plusieurs courses passionnantes.
- Gobet vs. Kost au 50 et 100 dos : la favorite Nina Kost pourra-t-elle être bousculée par la nageuse genevoise en devenir ?
Championnats du monde en petit bassin
- Qui battra les limites du championnat du monde en petit bassin ? Ullmann, Toscan, Fanny Borer et d'autres : qui obtiendra encore un billet pour les championnats du monde aux Émirats arabes unis du 16 au 21 décembre ? Les olympiens Desplanches, Ponti, Ugolkova, Djakovic, Mityukov et Mamié sont déjà qualifiés.
D'autres informations importantes sur les championnats du monde en petit bassin, notamment le programme et l'horaire, sont disponibles sur la page web de l'organisateur :