o
Pour clore les championnats qui se sont déroulés pour la première fois à la Sportarena du Campus Sursee, les nageurs suisses ont établi 10 records de Suisse. La star incontestée de ces championnats a été Noè Ponti, qui a remporté 4 titres individuels et battu 6 records de Suisse dans 4 disciplines différentes. La star olympique a profité de sa première participation dans son pays pour réaliser une performance de gala lors du dernier jour du championnat. Le classement des médailles a été remporté par Genève Natation devant le Schwimmclub Uster Wallisellen et les Limmat Sharks Zürich. Revivez ici-même chronologiquement ce dernier après-midi de finale si riche en événements.
Medaillen Sursee (Foto: Roldy Cueto)
Antonio Djakovic et Roman Mityukov ont laissé Thomas Hallock faire le travail de vitesse dans la finale du 100 libre pour le dépasser dans la deuxième moitié de la course. Le demi-finaliste olympique Mityukov a longtemps été en tête, mais grâce au sprint final de Djakovic, les deux nageurs ont finalement fini ex aequo avec le même chrono de 48,36. Hallock a pu décrocher le bronze en 48,58.
Antonio Djakovic (Foto: magicpbk)
Un nouveau duel entre Nina Kost et Sasha Touretski a eu lieu au 100 libre. Kost s'est imposée sans trop de problèmes et est restée, en 54,35, en dessous de la limite fixée par Swiss Aquatics pour les championnats du monde en petit bassin. Touretski a réalisé un temps solide de 54,92 pour l'argent, devant Angélique Brugger (Lausanne Natation) qui a réalisé un record personnel en 55,24.
Au 200 dos, le nageur de 20 ans du SC Uster Wallisellen Fabian Kempf a dominé ses adversaires et s'est nettement démarqué. Son temps victorieux de 1:55.84 est également remarquable, seuls le détenteur du record Räuftlin, Mityukov et Nils Liess ont déjà été plus rapides. Daniil Sokolovskiy (Limmat Sharks) a pu dépasser Benjamin Pfeiffer dans les derniers mètres pour le titre de vice-champion.
Au 200 dos des femmes, Malika Gobet et Chiara Strickner ont mis à profit leurs avantages en termes de vitesse et de phases subaquatiques pour défier Fanny Borer. Mais la phase finale de la nageuse de Genève Natation était trop rapide pour Strickner. Le temps de Borer pour l'or était de 2:10.98. Strickner a remporté l'argent en 2:13.44 devant Vanna Djakovic.
Le 100 brasse hommes était attendu avec suspense, un peloton équilibré était au départ. Le détenteur du record Käser en tête, mais aussi le vainqueur du 50 mètres Allegrini, le vainqueur du 200 mètres Rüegg, le vainqueur de l'année passée Lampart et Jolann Bovey avaient leur mot à dire pour la victoire. Maurin Lampart, du SV Bâle, s'est révélé être le compétiteur le plus tenace et a défendu son titre avec un nouveau meilleur temps personnel. Le deuxième place, Maël Allegrini, a nagé pour la première fois sous la minute avec un temps de 59.73, soit 6 centièmes de plus que le champion. Jolann Bovey a décroché le bronze en 1:00.24.
La détentrice du record Lisa Mamié vient de se remettre de ses blessures après les Jeux Olympiques et n'est pas encore au mieux de sa forme. La Zurichoise de 23 ans a tout de même pu fêter un nouveau meilleur temps de championnat en remportant le 100 brasse en 1:05.94. Sara Staudinger, habituée des podiums, a cette fois-ci décroché l'argent en 1:09.17. Havana Cueto Cabrera, troisième, du Vevey Natation, a nagé pour la première fois sous la barre des 1:10.
Lisa Mamié (Foto: magicpbk)
Noè Ponti a une fois de plus été l'auteur d'un record de Suisse lors de la troisième course de dauphin. Cette fois, il a remporté le 50 dauphin en 22,75. La concurrence nationale n'est restée au contact que jusqu'au virage, après quoi Ponti a évolué dans sa propre ligue jusqu'à l'arrivée. Alex Ogbonna a amélioré son meilleur temps à 23.70 pour l'argent, le bronze est allé à Thomas Hallock en 24.26, bien qu'il ait été beaucoup plus rapide en séries avec 23.75.
Sasha Touretski a dû sortir une très grosse performance pour s'imposer face à Angélique Brugger de Lausanne. Il n'a manqué que 4 centièmes de seconde à Touretski, 27 ans, pour battre le record de Suisse, tandis que Brugger a décroché l'argent en 26.48. Anna Vismara (Aarefisch Aarau) était encore en tête jusqu'à 25 mètres, puis a perdu le contact avec les meilleures nageuses au moment du virage. Avec son meilleur temps personnel de 27.02, elle a mérité sa médaille de bronze.
Sasha Touretski (Foto: magicpbk)
Ceux qui pensaient que Ponti, quelques minutes après son record du 50 dauphin, se satisferait de la simple victoire en finale du 200 4-nages, se sont trompés. Il a mobilisé toutes ses forces pour arracher le record du 200 4-nages à Jérémy Desplanches, le nageur suisse le plus en vue actuellement. En 1'53''10, le nageur de Locarno Nuoto a été 41 centièmes de seconde plus rapide que le Genevois lors de son précédent record établi en 2018 à Montpellier (F). Le médaillé de bronze olympique de Tokyo, Jérémy Desplanches, fait partie de l'élite mondiale du 200 mètres depuis de nombreuses années, mais avait à chaque fois donné la priorité aux compétitions en bassin de 50 mètres. Ponti a relégué au rang de figurants les trois nageurs suivants, qui sont tous restés sous la barre des deux minutes avec des records intéressants. Mityukov s'est imposé pour l'argent en 1:59.60, juste devant Gartmann en 1:59.69 , Toscan a dû se contenter de la quatrième place en 1:59.91.
Au 200 4-nages femmes, Lisa Mamié a remporté son cinquième titre individuel lors de ces championnats. Elle s'est imposée en 2:15.18 devant Alexandra Froissart et Angelina Patt.
Dans la course du 800 libre, Amélie Bertschi, 16 ans, du Lausanne Natation, a remporté son premier titre de championne suisse. Lors de cet exploit, elle a pulvérisé son meilleur temps de 20 secondes. Noemi Freimann (Limmat Sharks Zurich) a décroché l'argent en 8:54.19 et Céline Weil (SV St. Gallen Wittenbach) a terminé troisième.
Le relais 4x50 4 nages hommes a été remporté par le Schwimmclub Uster Wallisellen, devant le SK Bern, qui avait lancé la course avec le temps rapide de 23"89 de Thierry Bollin, et les Limmat Sharks Zurich, qui ont devancé le Lausanne Natation de 6 centièmes de seconde.
Comme il se doit, ces championnats réussis ont été clôturés par un record de relais sur 4x50 4-nages. Comme hier, pour des raisons réglementaires, le relais du record n'a pas été placé dans la série principale, ce qui a empêché une ambiance plus chaleureuse chez les spectateurs. Les nageuses de Genève Natation, avec Malika Gobet, Alexandra Froissart, Sasha Touretski et Nina Kost, ont battu l'ancienne marque du SC Uster Wallisellen, de 2019, de 7 dixièmes de seconde, à 1:49.93. Les Limmat Sharks Zurich ont pris l'argent et le bronze est allé au Lausanne Natation.
Genève Natation (Touretski, Froissart, Gobet, Kost)