Water-polo tournois inter-régional U17
Le week-end du 27/28.11.2021, le tournoi interrégional U17 a eu lieu à Bâle.
Le plan de jeu a été chamboulé par le désistement de dernière minute de la RSI. L'équipe tessinoise a dû être mise en quarantaine pendant une semaine en raison de cas de Corona dans le club et n'a pas pu faire le voyage à Bâle. Le tournoi s'est donc déroulé avec seulement 4 équipes au lieu de 5.
Le coup d'envoi a été donné par le RZW contre le RZO. Les joueurs de Suisse centrale sont arrivés à Bâle avec seulement 9 joueurs. Dès le début, RZW était l'équipe la plus forte. Dans le premier quart-temps, RZW a pris une avance de 7:1. Par la suite, tous les joueurs ont bénéficié de beaucoup de temps de jeu et le jeu était plus équilibré. Au final, le RZW s'est imposé de manière méritée 17:10. Todor Ilic a été la figure décisive de ce match avec 10 buts.
L'absence de la RSI a entraîné une pause plus importante. Le deuxième match a vu s'affronter le ROS et le RZW. Les joueurs de Suisse orientale font toujours partie des favoris lors des tournois Interregio. Le match a tenu toutes ses promesses. Le premier quart-temps a été très disputé. ROS a pris l'avantage et RZW a pu égaliser à chaque fois. Jusqu'à la mi-temps, RZW a pu se détacher légèrement grâce à une meilleure efficacité dans la conclusion et a pris l'avantage 6:4. Le troisième quart-temps était à nouveau équilibré et marqué par la forte performance défensive des deux équipes. Les deux gardiens ont réalisé des parades parfois spectaculaires. Le troisième quart-temps s'est terminé sur une avance de 7:5 pour RZW . Dans le dernier quart-temps, la défense de l'ASR en a encore rajouté une couche. Lukas Römpp dans les buts de RZW a arrêté tous les ballons possibles et imaginables. Le match s'est terminé sur le score de 10 à 5 pour RZW, ce qui n'est pas immérité.
Le dernier match de la journée opposait encore le RZO à la RSR. L'équipe de Suisse romande a une équipe impressionnante sur le plan physique. Le match a commencé de manière assez équilibrée. La RSR semblait un peu plus fraîche et a pu se détacher 3:1 avant la pause. Dans le deuxième quart-temps, RZO est revenu dans le match et a réduit le score à 3:4. Jusqu'à la mi-temps, RSR a pu augmenter son avance et a atteint la grande pause avec 6:4. En deuxième mi-temps, la petite taille de l'effectif a été fatale à RZO. Les joueurs étaient fatigués, leurs passes n'arrivaient plus et ils se plaignaient de plus en plus des décisions des arbitres. La RSR a exploité ses chances de manière conséquente et s'est finalement imposée, peut-être un peu trop largement, par 12:5. Roman Pablo s'est distingué en marquant 6 fois pour la RSR. Buri Fabrizio a longtemps maintenu RZO dans le match grâce à ses arrêts.
Le dimanche, les équipes de la RSR et de la RSO ont donné le coup d'envoi. Le match a été très disputé et d'un bon niveau. Les lignes de défense des deux équipes se neutralisaient mutuellement. Et si un but était tout de même conclu, les deux gardiens étaient à la hauteur. Après trois quarts-temps, la RSR menait de justesse 4:3. Le dernier quart-temps a été extrêmement tendu. La RSR a pris l'avantage et menait 5:3, puis ROS a mieux joué et a pu marquer le 5:5 tant attendu à 1:40 de la fin. Dans la foulée, la RSR a immédiatement marqué le 6:5. 47 secondes avant la fin, les choses se sont emballées. En infériorité numérique, le gardien de but de ROS a dévié le ballon vers l'extérieur. Michael Würth a mal interprété la situation et est retourné trop tôt sur le terrain. Cela a eu pour conséquence qu'un penalty a été accordé à la RSR. Roman Pablo a transformé le penalty de manière souveraine en marquant son 5e but. ROS a encore réussi à marquer le but de 6:7, mais la victoire est revenue à l'équipe de la RSR.
Après 4 matchs, la situation était la suivante. Le prochain match entre RZO et ROS concernait la troisième place et le dernier match entre RZW et RSR, invaincus, la victoire du tournoi.
Pour le match pour la troisième place, RZO avait reçu des renforts de Horgen et l'équipe se composait désormais de 12 joueurs. Le match a cependant mal commencé pour RZO. Malgré un léger avantage, ils n'ont pas réussi à marquer dans le premier quart-temps et ROS a profité de ses chances avec sang-froid. La pause du premier quart-temps a été marquée par un score de 3-0 pour ROS. Dans le deuxième quart-temps, RZO s'est battu pour revenir et a pu réduire le score à 3:4. Mais juste avant la pause, ROS menait 5:3. Dans le troisième quart-temps, RZO n'a pas pu profiter de ses nombreuses situations de supériorité numérique et ROS a continué à mener 6:4 après trois quarts-temps. Dans le dernier quart-temps, RZO s'est affaibli en commettant de nombreuses fautes. ROS a profité de ses chances et a finalement remporté le match par 9:6 et donc la médaille de bronze. Avec 4 buts, Fabrice Chapuis a marqué le plus de buts dans ce match.
1. RZW
2. RSR
3. ROS
4. RZO