Maria Ugolkova (Foto: magicpbk)
La finale du 100 papillon a constitué un nouveau moment fort de la troisième journée de compétition des championnats du monde d'Abu Dhabi. Le Tessinois a fait preuve d'un grand courage et est resté dans la course pour les médailles jusqu'à la fin. Finalement, les médailles sont allées à Matteo Rivolta (Italie), Chad Le Clos (Afrique du Sud) et Andrei Minakov (Russie), le temps de 49.59 de Ponti a suffi pour la cinquième place. Avec Rivolta, Le Clos et l'Américain Tom Shields, plusieurs grands noms étaient au départ, qui ont déjà nagé bien en dessous de 49 secondes sur cette distance. Les progrès de Ponti en petit bassin ont porté leurs fruits.
Noè Ponti (Foto: magicpbk)
Maria Ugolkova a déjà passé les séries du 100 4-nages avec brio avec le deuxième meilleur temps, mais ce qu'elle a montré ensuite en demi-finale était très impressionnant. Avec un nouveau record de Suisse de 58.25, elle a été plus rapide que toute la concurrence et prendra donc le départ en finale demain après-midi dans la ligne d'eau no. 4. Comme Ponti et Djakovic, elle accède ainsi à sa deuxième finale de championnat du monde lors de cette compétition.
L'expérience de Roman Mityukov sur 100 4-nages s'est terminée en séries, tout comme l'engagement de Sasha Touretski sur 50 papillon et de Thomas Hallock sur 50 libre. Le relais mixte 4x50 4-nages a également été malchanceux, puisqu'il a été disqualifié en raison d'une prise de relais prématurée entre Ponti et Mamié.