Antonio Djakovic (Foto: magicpbk)
 Il n'a pas été nécessaire de préciser si Antonio Djakovic était en bonne forme après sa course de bronze d'hier sur 400 libre. Cependant, deux engagements all-out sur 400 libre et 100 libre fatiguent et une médaille ne se gagne pas tous les jours au championnat du monde . La question était de savoir si la récupération de Djakovic était suffisante pour lui permettre de se qualifier directement pour les finales du 200 libre. Certes, la course a été extrêmement serrée, mais Djakovic savait exactement ce qu'il faisait et a réussi à se qualifier pour la finale. Avec son temps de 1:42.82, il  a battu d'un centième le record de Suisse établi par Dominik Meichtry en 2009. Le champion d'hier, l'Autrichien Auböck, n'a pas réussi à passer les séries.
Antonio Djakovic (Foto: magicpbk)
En finale, Djakovic a de nouveau nettement amélioré le record en 1:42.47, mais il a perdu le contact avec la tête du peloton sur les 50 seconds mètres. Même un sprint final puissant n'a plus servi à grand-chose, une sixième place étant la récompense méritée de cette deuxième journée de championnats du monde.
Maria Ugolkova a montré une réaction impressionnante à sa course ratée du premier jour sur 400 4-nages au 200 papillon. Elle a battu son propre record en 2:06.26, ce à quoi on est presque habitué. En revanche, sa première qualification pour une finale au niveau des championnats du monde a été un succès particulier. Ugolkova a démontré en finale sa mentalité de battante et a été en course pour une médaille jusqu'à 150 mètres, avant que ses adversaires ne la dépassent.
M
Le relais féminin 4x50 4-nages a ouvert la deuxième journée de compétition en battant le premier record de Suisse. Nina Kost, Lisa Mamié, Alexandra Touretski et Maria Ugolkova ont manqué de peu la finale en se classant 10e avec un nouveau record national de 1'49"11. Le relais mixte a fait mieux. Composé de Thomas Hallock, Roman Mityukov, Nina Kost et Alexandra Touretski, il a réussi à se hisser en finale en un temps record de 1:33.13. En finale, Maria Ugolkova a remplacé Nina Kost et le relais a été encore plus rapide avec un temps de 1:31.96.
Noè Ponti a laissé une impression magistrale lors de sa deuxième course sur 100 papillon. Le médaillé de bronze olympique dans cette discipline a remporté les séries avec un nouveau record national de 49.48 et n'a pas manqué de se classer quatrième des demi-finales et de se qualifier pour la finale. La finale de demain réunira un plateau de choix et Ponti devra sans doute améliorer son record pour se battre pour les médailles.
Noè Ponti (Foto
Avec pas moins de 7 records de Suisse, le bilan d'aujourd'hui est impressionnant.
Programme de demain samedi :
100 IM M Roman Mityukov
50 BU F Sasha Touretski
50 BA M
100 IM F Maria Ugolkova
50 FR M Thomas Hallock
200 BA F Nina Kost
200 BR M
4x50 IM MIXED R. Mityukov, L. Mamié, N. Ponti, N. Kost