Lisa Mamié (Foto: Roldy Cueto)
400 libre femmes
Vanna Djakovic (SC Uster Wallisellen) succède à Sharon Marcoli comme tenante du titre dans cette discipline d'endurance. La jeune femme de 17 ans n'a pas rencontré de difficultés majeures pour s'imposer face à Misty Maye (SV beider Basel) et Julia Mattoscio (SC Schaffhausen). Il ne lui a manqué que 4 dixièmes de seconde pour atteindre la limite des CEJ.
Va
400 libre hommes
Alors que ses dauphins Christian Schreiber et Paul Niederberger se sont heurtés à la limite des 4 minutes, Antonio Djakovic a remporté une victoire mathématiquement équilibrée en 3:50.18. Le premier 200 en 1:55.15, le second en 1:55.13 : peut-on faire mieux ?
Antonio Djakovic (Foto: Roldy Cueto)
100 brasse femmes

Qui arrivera derrière Lisa Mamié ? Telle était la situation de départ avant la finale, tous les yeux étant rivés sur le chronomètre. Mamié a démarré en trombe, a tourné sous la marque du record et a finalement touché le mur en 1:07.50, un nouveau meilleur temps du championnat. La courbe de forme de Mamié est en hausse, elle n'avait pas encore enregistré de temps inférieur à 1:08 cette saison. Havana Cueto Cabrera (Vevey Natation) a décroché le titre de vice-championne avec un nouveau record de Suisse des 15 ans en 1:10.84. Alexandra Froissart de Genève Natation a remporté le bronze.

Havana Cueto Cabrera (Foto: Roldy Cueto)
100 brasse hommes
Qui reprendrait le titre du retraité Yannick Käser ? Grâce à une touche magistrale, Luca Pfyffer (Limmat Sharks) a pris l'avantage. Jolann Bovey (SC Uster Wallisellen) a semblé être le vainqueur incontesté pendant une bonne partie de la course, mais il faut nager jusqu'au dernier mouvement. Louis Droupy de Morges Natation a terminé troisième.
50 dos femmes
Nina Kost a remporté la victoire qu'on attendait avec un temps moyen de 28"72. Sa coéquipière Malika Gobet n'a pas su tirer profit de son départ rapide et a terminé deuxième devant Valérie Salens de Nyon.
50 dos hommes
Le suspense était à son comble ! Pfeiffer ? Bollin ? Mityukov ? C'est finalement le Genevois Roman Mityukov qui s'est imposé avec son meilleur temps personnel, devant le junior Benjamin Pfeiffer du A-Team Savosa et le détenteur du record Thierry Bollin (SK Bern).
Roman Mityukov (Foto: Roldy Cueto)
200 papillon femmes
Une finale de haut niveau s'est présentée au départ du 200m papillon. Quatre femmes étaient en course pour les médailles et le suspense a duré jusqu'à la fin. Fanny Borer de Genève Natation a fait valoir son expérience et a remporté la course en 2:14.2 devant la tenante du titre Tamara Schaad. La troisième, Annina Grabher, a été la seule à obtenir la limite européenne grâce à une limite plus facile. Il est vraiment dommage qu'une telle densité de performances n'ait pas permis à d'autres nageuses de se qualifier pour les CE. Il ne manquait pas grand-chose.
200 papillon hommes
Performance de gala de Noè Ponti (Nuoto Sport Locarno). Avec une tactique audacieuse, il a mis à profit sa grande vitesse de base et a passé les 100 premiers mètres en 53,4 secondes. Bien qu'il n'ait pas pu maintenir le rythme par la suite, il a conservé sa technique et a réalisé le troisième meilleur temps mondial de l'année en 1:55.49. Il a ainsi battu son propre record de championnat de l'année dernière de 2,4 secondes. Derrière lui, Marius Toscan a manqué la limite du CE malgré son nouveau meilleur temps personnel. Gustav Olsson (Limmat Sharks) a terminé troisième.
4x200 libre femmes
Dans cette course, le quatuor du SC Uster Wallisellen a fêté une nette victoire devant les dames des Limmat Sharks Zurich et du Lausanne Natation, qui remportent le bronze du relais pour la troisième fois. Les temps de section les plus rapides ont été réalisés par la nageuse d'Uster-Wallisellen Maria Ugolkova, la nageuse des Sharks Lisa Mamié et la Lausannoise Angélique Brugger.