Le samedi 14 mai 2022, le congrès extraordinaire de la LEN s'est tenu à Cascais, au Portugal. Le nouveau président Antonio Silva a été invité à ce congrès extraordinaire afin d'informer les membres des multiples activités du nouveau bureau, 100 jours après son élection. Une grande importance a été accordée à la transparence et à une communication rapide et complète.
La bonne gouvernance est au cœur de tous les changements souhaités. Dans cette optique, une société d'intégrité indépendante a été mandatée afin de permettre des enquêtes neutres sur les infractions.
Après Swiss Aquatics, la LEN a également intégré dans ses statuts une commission des athlètes qui, comme chaque fédération nationale, disposera à l'avenir de deux voix lors des assemblées des délégués de la LEN.
Le comité d'audit a été complété par deux membres et la commission disciplinaire par trois. Ces derniers devront être officiellement élus lors du prochain congrès ordinaire à Antalya en octobre.
La LEN a par ailleurs lancé un projet de collecte de fonds pour l'Ukraine. La Fédération suisse de natation participera également à ce projet. Nos clubs recevront plus d'informations à ce sujet d'ici la fin de la semaine.