Noè Ponti a dû faire face à une concurrence très forte avant de pouvoir célébrer ses deux victoires à Monaco. Par deux fois, il a été talonné par le champion olympique 2012, Chad Le Clos, qui fait toujours partie des meilleurs nageurs du monde et qui est connu pour sa volonté de gagner, ce qui lui avait valu de remporter le titre olympique face à Michael Phelps. Finalement, Ponti s'est imposé deux fois de justesse : en 1:56.51 au 200 et 51.76 au 100 papillon, il s'est imposé d'un cheveu. Il a devancé le Sud-Africain de 3 centièmes de seconde sur 100 papillon.
Maria Ugolkova a manqué 33 centièmes de seconde sur 200 4 nages pour battre la championne d'Europe Merrit Steenbergen (NL). Ses 2:12.55 secondes représentent une très belle performance.
Le coéquipier d'Ugolkova, Antonio Djakovic, a également remporté une médaille au 400 libre. En 3:50.65 minutes, il se maintient à un haut niveau international. Lisa Mamié a également remporté une médaille au 200 brasse. Elle s'est classée troisième derrière la championne olympique Lydia Jacoby (USA) et la championne du monde en petit bassin Sophie Hansson (SWE) en 2:27.31. La médaille de bronze de Roman Mityukov au 200 dos en 1:59.35 n'est pas non plus le fruit du hasard. Il a nagé pour la victoire jusqu'à 150m, mais n'a ensuite pas pu accélérer sur la longueur finale.
De l'équipe suisse qui participe aux championnats du monde, seul Jérémy Desplanches n'a pas réussi à atteindre son niveau de performance habituel. Les autres résultats dans le top 8 de Sinan Rüegg, Nina Kost et Sasha Touretski sont réjouissants.