Le traditionnel Mare Nostrum Tour s'est achevé aujourd'hui sur un nouveau succès pour Swiss Aquatics Swimming. La forte concurrence venue du monde entier a poussé les Suisses et les Suissesses à donner le meilleur d'eux-mêmes. Le bilan de cette compétition en trois parties peut être considéré comme l'un des meilleurs, mais il suscite également des attentes en vue des championnats du monde de juin prochain à Budapest.
Noè Ponti n'a pas non plus dévié de sa voie de succès à Canet. Après ses deux victoires à Monaco et deux autres médailles à Barcelone, il a ajouté un nouveau métal précieux au 100 dauphin. Seul le Japonais Mizunuma l'a devancé. Sur 200 dauphin, le niveau était très élevé, même le Brésilien De Deus et Le Clos ont été relégués en finale B. Son entraîneur Massimo Meloni dresse un bilan satisfaisant du Mare Nostrum : "Noè a disputé toutes les finales, a toujours maintenu son haut niveau malgré une grosse fatigue et a remporté de nombreuses médailles. Nous ne nous sommes pas reposés, mais avons continué à nous entraîner en parallèle de la compétition. Nous allons certainement bien préparer les championnats du monde dans trois semaines".
Jérémy Desplanches montre une légère tendance à la hausse. Après l'argent à Barcelone, il a ajouté aujourd'hui le bronze au 200 4-nages en 1:59.28. Il a ainsi réalisé sa meilleure performance à la fin de la troisième compétition en une semaine. Mais le Genevois doit encore nettement s'améliorer s'il veut à nouveau faire partie du peloton des meilleurs aux CM de Budapest en tant que vice-champion du monde en titre.
Maria Ugolkova a de nouveau fait preuve de sa classe lors de la finale du 200 4-nages, qui ressemblait à une finale de championnat du monde de par sa composition. Avec la championne olympique Yui Ohashi (JPN), la détentrice du record du monde Katinka Hosszu (HUN), ainsi que les finalistes olympiques Abbie Wood (GBR) et Sydney Pickrem (CAN), la finale était de très haut niveau et la septième place obtenue en 2:12.62 est prometteuse.
Une finale de Sasha Touretski au 50 dauphin vient compléter le bilan positif de l'équipe suisse. La préparation aux championnats du monde entre maintenant dans sa dernière phase. En raison notamment des bonnes performances réalisées lors du Mare Nostrum Tour, on peut regarder avec optimisme vers le championnat du monde : Les 6 participants aux championnats du monde, Ugolkova, Mamié, Desplanches, Ponti, Djakovic et Mityukov, ont pu s'assurer de nombreuses places de podium sur le Mare Nostrum Tour, un circuit hautement doté. A l'approche des derniers championnats du monde à Gwangju (Corée) en 2019, seules deux médailles de bronze avaient été remportées sur le circuit moins relevé de l'époque.