Une équipe suisse juniors très engagée s'est battue pour les places lors des CE Juniors Open à Setubal. Le meilleur résultat a été obtenu par Emma Fredersdorf avec une 10e place sur les 7,5 kilomètres. Elle a obtenu ce bon résultat grâce à un excellent début de course. Annina Bruhin s'est classée 22e et Katharina Hibbeln n'a pas pu terminer la course. Mattia Mauri a eu du mal au début de la course, mais a terminé sans problème malgré des conditions difficiles, notamment à cause de forts courants. Dans la même course, Richard Georgiev a perdu le contact dès la première bouée, où il a eu des problèmes d'orientation.
Deux 11e places de Leona Montanes et Attila Polster ont été obtenues sur les 5 kilomètres. Aurel Achleitner a dû abandonner après le premier tour en raison de nausées.
Le relais U16 composé de Mauri, Achleitner, Montanes et Bruhin a obtenu une bonne sixième place, tandis que le relais U19 composé de Georgiev, Hibbeln, Polster et Fredersdorf a terminé dixième.
Alors que le grand succès n'a pas été au rendez-vous de ces championnats, l'entraîneure nationale Elena Nembrini souligne que les jeunes nageurs et nageuses continuent à pratiquer la discipline d'Open Water avec beaucoup de motivation. A Setubal, Nembrini a bien pu observer que la discipline de l'Open Water exige, outre les vertus habituelles de la natation telles que la technique et l'endurance, également du courage et de la persévérance.
La responsable remercie également les entraîneurs Fausto Mauri, Xavier Fleury et Tobias Gross, ainsi que la juge Renata Coda.