RAPPORT SUR LE TOURNOI FINAL U15 ANS À BÂLE DU 11/12.06.2022

Les six meilleures équipes U15 de Suisse étaient invitées à la piscine St. Jakob  le week-end du 11/12.06.2022. Petrus a été généreux avec les juniors, le soleil a brillé tout le week-end et a fourni le cadre parfait pour le tournoi final.

Le premier quart de finale a vu s'affronter les deux équipes de Suisse romande. Lausanne avait battu Nyon dans les deux duels pendant la qualification et partait favorite dans ce duel. Le match a été très équilibré. Nyon a pu atteindre la mi-temps avec une avance de 4:3. Dans le troisième quart-temps, grâce aux buts d'Elias Moscu, Lausanne a pu retourner la situation et prendre l'avantage 6:4. Il semblait que Lausanne allait également sortir vainqueur du troisième match. Mais Nyon n'a pas baissé les bras et, à sa grande surprise, a réussi à inverser la tendance. Mené par les buts de Marton Nagy et Andrej Palik, Nyon a renversé la situation en courant 4:0 et s'est qualifié pour les demi-finales contre Horgen.

Dans le deuxième quart de finale, Aquastar a rencontré Lugano. Lors du tour intermédiaire des équipes classées 2, Aquastar avait battu Lugano de justesse 5:2 il y a trois semaines. Dans ce duel, l'Aquastar a clairement mieux exploité ses chances. Emmené par Julian Müller, six fois buteur, Aquastar s'était déjà imposé 5-1 à la mi-temps. En deuxième mi-temps, l'attaque de Lugano s'est brisée sur la défense acharnée de l'Aquastar. Chaque but a dû être gagné de haute lutte. Aquastar a profité de ses chances grâce à un jeu de contre-attaque habile et a finalement remporté la victoire par 10:4, ce qui n'est pas immérité. La deuxième demi-finale opposait donc SV Basel à Aquastar.

La première demi-finale entre le SC Horgen et le CN Nyon a été marquée au début principalement par la défense. Il y a eu très peu de scènes de but de part et d'autre. Grâce à un but chanceux, Nyon a pu atteindre le premier quart-temps avec un score de 1 à 0. La défense a été le facteur décisif de ce match tout au long de la partie. En attaque, Horgen n'a pas trouvé la recette pour contrer le jeu de pression agressif de Nyon. De son côté, Nyon a profité de ses rares occasions pour se détacher 5:1 à la fin du troisième quart-temps grâce aux buts de Marton Nagy. Nyon a également créé la surprise dans le deuxième match et s'est qualifié pour la finale des U15 grâce à une victoire méritée 6:2.

Le dernier match de la journée opposait l'équipe locale SV Basel à l'équipe d'Aquastar. Le match a fait monter la tension. Lors du premier match de qualification, Bâle s'était clairement imposé 7:2, alors qu'au match retour, il y a un mois, Aquastar s'était imposé 2:0.
La nervosité des deux équipes était clairement visible au début du match. Personne ne voulait faire d'erreur et les défenses des deux équipes ne laissaient pratiquement aucune chance. Le score était donc de 2 à 2 à la mi-temps et le suspense était assuré pour la deuxième mi-temps. Dans le troisième quart-temps, les Bâlois ont exploité froidement leurs chances et ont pu se détacher 5:2 grâce à deux belles actions de Phoenix Gutmann. Dans le dernier quart-temps, l'Aquastar a tout tenté pour renverser le cours du match. Même le gardien de but d'Aquastar a été utilisé en attaque. Cette tactique n'a pas été payante. Kaydi Xantippe dans les buts de Bâle était pratiquement imbattable. Les occasions non saisies par l'Aquastar ont permis à Bâle de marquer trois fois dans les buts orphelins de l'Aquastar. Au final, Bâle a remporté un succès un peu trop élevé sur Aquastar (11:4).

Les duels pour les matchs de classement étaient les suivants :

Match pour la 5e place : Lausanne Waterpolo vs Lugano NPS
Match pour la 3ème place : SC Horgen vs Aquastar
Finale U15 : CN Nyon vs SV Basel

Le dimanche promettait d'être une journée très chaude. Les équipes sont arrivées à la piscine en plein air de St. Jakob très motivées pour les matchs de classement.
Le match pour la 5e place a opposé la Suisse romande au Tessin. Les deux équipes espéraient mieux samedi. Le match Lausanne contre Lugano a été dominé au début par les deux lignes de défense.
Après un premier quart-temps sans but, Lugano, mené par Amin Scala, s'est mis en marche dans le deuxième quart-temps et a pu se détacher 3:0. Lausanne a réduit le score à 1:3 grâce à un penalty juste avant la pause, puis a renversé la vapeur dans le troisième quart-temps. Les jumeaux Dongo, avec leurs trois buts, ont fait basculer la situation et ont permis à Lausanne de mener 4-3 après trois quarts-temps. Lugano s'est mis lui-même un peu en travers du chemin dans le dernier quart-temps. De nombreuses occasions n'ont pas été saisies ou ont été manquées à cause de fautes techniques. Lausanne s'est finalement imposé 5:3 et s'est assuré la cinquième place.

Le match pour la troisième place a vu s'affronter Horgen et Aquastar. Les deux équipes comptent dans leurs rangs des joueurs de grande taille et dotés d'une grande puissance de tir. Les deux entraîneurs en étaient conscients et ont donc couvert ces joueurs de très près. Dans le premier quart-temps, Julian Müller a réussi à se détacher deux fois et a marqué les deux buts qui ont permis à Aquastar de mener 2:0. Dans le deuxième quart-temps, Melanie Rose a arrêté tous les ballons, y compris un penalty. Horgen a enfin réussi à faire sauter le verrou défensif et a marqué ses deux premiers buts. La mi-temps a été atteinte sur le score de 2:2. Dans le troisième quart-temps, le jeu a fait des allers-retours. Les défenses des deux équipes ont continué à être très solides. Ce n'est que par des actions individuelles ont permis de marquer des buts. Aquastar a atteint la dernière pause avec une courte avance de 4:3. Dans le dernier quart-temps, Horgen n'a pas pu s'améliorer et a laissé passer de nombreuses occasions, y compris des penalties. Aquastar a profité de ses chances et a pris le large. Aquastar a remporté le duel zurichois par 7:3.

Le dernier match de la journée opposait le CN Nyon au SV Bâle. L'équipe de Nyon, qui ne s'est qualifiée pour le tournoi final que grâce à une victoire au col de cygne 10:3 contre Tristar, a été la grande surprise de la finale. Bâle, vainqueur du premier tour intermédiaire, était clairement le favori.
Par rapport à la demi-finale, le SV Basel a pris un départ en trombe. Après deux buts rapides, l'équipe a mené 5 à 0 avant la première pause. Nyon ne savait pas ce qui lui arrivait, son impressionnant jeu de pression de la veille s'était envolé. Par la suite, le jeu s'est un peu équilibré. De nombreuses exclusions ont ralenti le jeu. Ce sont à nouveau des actions individuelles qui ont permis de marquer des buts. La mi-temps a été atteinte avec une avance de 6:2 pour Bâle. En deuxième mi-temps, le jeu était plutôt un combat d'usure. Il y avait moins de scènes offensives à voir. Mais tous les buts étaient très beaux à voir. Bâle a habilement géré son avance et a finalement remporté le match et le titre de champion suisse U15 2022 par 8:3.

Tableau final du tournoi final U15 2022

1 ère place SV Basel U15 Champion Suisse 2022
2 ème place CN Nyon
3 ème place Aquastar
4 ème place SC Horgen
5 ème place Lausanne Waterpolo
6 ème place Lugano NSP

Rapport PDF

Photos by Marcelina

1 ère place SV Basel U15 Champion Suisse 2022

 

2 ème place CN Nyon

3 ème place Aquastar

4 ème place SC Horgen

5 ème place Lausanne Waterpolo

6 ème place Lugano NPS