Le tournoi final du Championnat Suisse de la catégorie U13 nous aura permis de vivre des matchs remplis de suspense tout au long de ce weekend du 18-19 juin 2022 à la piscine du Cossy à Nyon. L’équipe de Lugano remporte ce championnat suisse, devant les équipes de Nyon et de Horgen. Un podium avec une équipe suisse-italienne, une équipe suisse-romande et une équipe suisse-allemande.
Le premier quart de finale a vu s’affronter SC Kreuzlingen et Aquastar. Un match disputé avec deux équipes combatives. Elles se sont battues jusqu’au bout, mais SC Kreuzlingen l’emporte finalement.
Score final 11-9
Le deuxième quart de finale opposait SC Horgen à WBA Tristar. A nouveau un match serré avec les deux équipes étant à égalité à la fin du 3ème quart. Mais une dernière période solide de SC Horgen leur permet de l’emporter.
Score final 14-11
La première demi-finale entre CN Nyon et Kreuzlingen a vu s’enflammer les supporters locaux. CN Nyon a démarré en force et a réussi à maintenir son avance et contrôler l’équipe adverse tout au long du match.
Score final 20-10
La deuxième demi-finale opposait Lugano NPS and SC Horgen, deux équipes qui se connaissent bien et qui sont restées au coude à coude tout au long du match. A 2min et 17 secondes de la fin, le score était de 7 partout. C’est finalement Lugano qui réussit à faire la différence.
Score final 9-7
Après une nuit caniculaire, les 6 équipes sont revenues le dimanche pour se départager le ranking et pour la grande finale.
Le match pour la 5ème place entre Aquastar et WBA Tristar a été un des plus excitants de ce weekend. Les deux équipes nous ont tenu en haleine jusqu’au bout. Alors que le match se dirigeait aux penalties, Aquastar l’a finalement emporté avec un but à 17 secondes de la fin.
Score final 15-14
Le match pour une troisième place sur le podium a opposé SC Kreuzlingen à SC Horgen. SC Horgen s’est imposée devant une équipe de SC Kreuzlingen combatives et courageuse.
Score final 5-13
La grande finale a couronné ce weekend de waterpolo.
L’émotion était palpable dans le public. Les supporters locaux et ceux venus de la Suisse italienne ne ménageaient pas leurs efforts pour encourager les athlètes. Les bords du bassin du Cossy ont vibré ce dimanche. CN Nyon ouvrait le score après 31 secondes de jeux. Mais Lugano ripostait et menait finalement 2-1 a la fin du premier quart. Les deuxièmes et troisièmes quarts nous on fait vibrer avec de magnifiques buts et deux équipes accrocheuses qui restaient au coude à coude. Finalement Lugano, qui n’a perdu aucun match cette saison, faisait la différence dans les deux dernières minutes pour décrocher le titre de champion suisse.
Score final 8-11

Tableau final du tournoi final U13 2022
1 ère place Lugano NPS U13 I
2 ème place CN Nyon
3 ème place: SC Horgen
4 ème place: SC Kreuzlingen
5 ème place: Aquastar
6 ème place: WBA Tristar