Mityukov n'a pas ménagé son énergie au départ de la demi-finale du 200 dos. Il s'est lancé comme une fusée dans la course avec le champion d'Europe Luke Greenbank (GBR). Le plus rapide après 50 mètres. Lors des séries, Mityukov s'était un peu relâché au milieu de la course, mais il s'est bien accroché l'après-midi. Finalement, les deux Britanniques ont dépassé le Genevois, mais il s'est tenu à l'écart de ses adversaires qui se rapprochaient rapidement grâce à une belle combativité. Sa récompense : une magnifique 7e place pour accéder à sa première finale de championnat du monde. En 2019, il a pu fêter une qualification pour les demi-finales lors de ses premiers championnats du monde, il s'agit à présent d'un autre grand pas vers l'élite mondiale pour le médaillé de bronze des championnats d'Europe. Les fans suisses de natation soutiendront Mityukov demain peu après 19 heures lors de sa finale, diffusée en direct sur la chaîne sportive SRF.
Lisa Mamié a choisi une tactique offensive en demi-finale du 200 brasse après avoir passé les séries sans difficulté. Jusqu'au bout, elle était en excellente position dans sa course. Elle a dû céder la position idéale de quatrième dans les 25 derniers mètres et a finalement manqué de peu sa première finale de championnat du monde. Pour la Zurichoise, c'est la deuxième fois, après sa neuvième place aux championnats du monde 2019, que son parcours est stoppé juste avant les portes de la finale des championnats du monde. Lors de l'interview accordée à la télévision SRF, elle a toutefois souligné sa satisfaction, car elle avait mis en œuvre son plan de course. Elle ne s'attendait pas à un si bon résultat, car elle avait dû annuler auparavant la course du100 brasse en raison de douleurs aux jambes.
Maria Ugolkova ne peut être enviée. Une fois de plus, sa performance de classe au 100 libre ne se voit pas récompensée par une qualification. Avec sa meilleure performance depuis 2019, il a manqué 22 centièmes de seconde à la nageuse de 32 ans du SC Uster Wallisellen pour entrer en demi-finale. 54,78 secondes est un excellent temps pour cette nageuse polyvalente. Ugolkova participera encore demain à la distance exotique pour elle du 50 papillon.