LE CHAMPIONNAT DU MONDE LE MIEUX RÉUSSI POUR LE PLONGEON DE SWISS AQUATICS

L'équipe suisse de Swiss Aquatics Diving s'est rendue aux championnats du monde de Budapest du 22 juin au 3 juillet 2022, sous la direction du chef du sport de performance Peter Gildemeister. Michelle Heimberg (Schwimmklub Thun), Madeline Coquoz (Fribourg Natation), Guillaume Dutoit (Lausanne Natation) et Jonathan Suckow (Genève Natation) ont représenté la Suisse lors de cette compétition. L'équipe était encadrée par les coaches Beatrix Rois-Szakadati, Christiane Favia, Pavlo Rozenberg et la physiothérapeute Tanja Straub (Balgrist Klinik).

Après les Jeux olympiques de Tokyo, il s'agissait du premier grand événement sportif et de la première confrontation entre les meilleurs plongeurs du monde entier. Il n'y a pas eu de FINA Diving Grand Prix, ni de World Series ou de compétitions similaires cette saison, où nos athlètes auraient pu se mesurer à leurs concurrents internationaux. Les CM ont été l'occasion de tester un nouveau format de compétition. Les épreuves préliminaires avec plus de 46 participants ont été réparties en deux groupes. L'ordre de départ déterminait qui participait dans quel groupe. Ce mode de fonctionnement a été adopté pour les épreuves du tremplin de 1 m et de 3 m chez les hommes et pour le tremplin de 1 m chez les femmes.

Les épreuves de ce 19e championnat du monde ont débuté par un résultat historique pour la Suisse. Guillaume Dutoit et son nouveau partenaire de plongeon synchronisé Jonathan Suckow ont obtenu une sensationnelle 4e place dans l'épreuve de plongeon synchronisé masculin du tremplin de 3 mètres ! Avec cette place de diplôme, les deux plongeurs ont obtenu le meilleur classement des plongeurs suisses dans une discipline olympique à ce jour !

Le jour d'après, l'épreuve de plongeon masculin du tremplin de 3M a eu lieu. Dutoit et Suckow ont fait face à la concurrence de 34 pays différents et ont présenté une épreuve préliminaire passionnante. Jonathan Suckow a finalement manqué la finale de 0,05 point seulement et a dû se contenter de la 19e place. Son compatriote Dutoit, quant à lui, s'est hissé jusqu'en finale et y a décroché une excellente 8e place finale, remportant ainsi son 2e diplôme lors de ce championnat du monde.

Trois jours plus tard, Dutoit et Suckow ont également concouru dans l'épreuve de plongeon du 1M. Avec une très bonne présentation de son programme et des appréhensions pour accéder à la finale, Jonathan n'a pas retrouvé le sourire en terminant 13ème de ce championnat du monde. Guillaume Dutoit s'est classé à une bonne 16ème place grâce à un programme impressionnant.

Les deux plongeuses suisses Michelle Heimberg et Madeline Coquoz ont commencé le CM par le plongeon féminin du tremplin de 1M. Après les épreuves préliminaires, Michelle s'est qualifiée pour la finale. Madeline a également présenté un bon programme, mais n'a malheureusement pas réussi à se qualifier pour la finale en raison d'un plongeon manqué. Heimberg a de nouveau réalisé une bonne série en finale et a décroché son premier diplôme à Budapest en terminant à la 8e place.

Deux jours plus tard, Coquoz et Heimberg ont également participé à l'épreuve de plongeon du 1M. Toutes deux ont disputé l'épreuve préliminaire avec 36 autres plongeuses de 25 pays, afin d'atteindre le prochain tour des 18 meilleures. Dans cette compétition encore, la décision a été très serrée, au détriment de la Suisse. Malgré la très bonne performance de Coquoz lors des préliminaires, la chance n'était pas de son côté. Avec un retard de 1,45 points et une 19e place, elle n'a manqué la demi-finale que de peu.

Heimberg, qui s'était classée 11e dans cette discipline aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, a réalisé une performance stable et s'est assuré un nouveau diplôme en terminant au 6e rang.

Dutoit, qui a participé à quatre épreuves au total, a participé aux côtés de Coquoz à l'épreuve de plongeon synchronisé de 3M. Cette épreuve s'est terminée avec une 10e place et un bon score de 254,31 points pour le couple suisse.

Jamais dans l'histoire, un championnat du monde n'avait été aussi réussi avec 4 diplômes que celui de 2022 :

  • 4e place pour Dutoit et Suckow en plongeon synchronisé de 3M
  • 6e place pour Heimberg du tremplin de 3M
  • 8e place pour Heimberg du tremplin de 1M
  • 8e place pour Dutoit du tremplin de 3M
  • 10e place pour Dutoit et Coquoz en plongeon synchronisé mixte de 3M.
  • 13e place pour Suckow du tremplin de 1M
  • 16e place pour Dutoit du tremplin de 1M
  • 19e place pour Suckow du tremplin de 3M.

Un grand merci à tous les plongeurs et plongeuses, entraîneur(e)s et à la physiothérapeute qui ont contribué à ces succès avec beaucoup de dynamisme et d'engagement.

Vous pouvez en être fiers !