Mattia Mauri, Swiss Summer Championships 2022, Sursee (Photo by Patrick B. Kraemer)

Jamais deux sans trois ! Lors de la troisième journée, Lisa Mamié a remporté son troisième titre à la troisième épreuve de brasse. L'athlète de 23 ans des Limmat Sharks de Zurich s'est imposée en 31.62s avec près d'une seconde d'avance sur Julia Titze de la Fédération allemande de natation et Alexandra Froissart de Genève Natation, avec une avance tout aussi considérable que les deux jours précédents.

Yaël Hagen, Swiss Summer Championships 2022, Sursee (Photo by Patrick B. Kraemer)

Mais aujourd'hui, ce sont surtout les athlètes internationaux qui ont dominé les courses. Seulement dans la finale A du 50m brasse dames et du 1500m nage libre, les athlètes suisses ont terminé premiers. Le Tessinois Mattia Mauri, âgé de 16 ans, a fait preuve d'une grande détermination lors du 1500m nage libre. Il a été au coude à coude avec le Munichois Nicolas Kolmberger jusqu'à la marque des 800m. Il s'est ensuite détaché petit à petit de son adversaire et a finalement remporté la course avec un nouveau record personnel de 16:20.14 et plus de 5 secondes d'avance.

La finale du 400 m 4 nages a également été passionnante. Kellie Messel, de la Fédération allemande de natation, et Lotte Hosper, de la Koninklijke Nederlandse Zwembond, se sont livrées une course passionnante, au cours de laquelle Lotte Hosper, qui menait encore de 1,55 seconde au dernier virage, a été dépassée à l'arrivée et a dû laisser la victoire à l'Allemande de 18 ans pour 5 centièmes. La troisième et championne suisse d'été est Yaël Hagen, 16 ans, de Lancy-Natation.

Gian-Luca Gartmann and Pablo Kutscher, Swiss Summer Championships 2022, Sursee (Photo by Patrick B. Kraemer)

Après le retrait de Roman Mityukov, qui avait remporté les séries du 200 m dos avec plus de 5 secondes d'avance, de la finale du soir, la voie était libre pour un autre athlète. C'est ainsi que Cornelius Jahn, de la Fédération allemande de natation, a remporté la victoire devant Gian-Luca Gartmann du Schwimmclub Uster Wallisellen, qui s'est ainsi adjugé le titre de champion suisse d'été du 200 m dos avec un nouveau record personnel.

Les champion(ne)s suisses d'été d'aujourd'hui

400m 4-nages hommes : Marius Toscan

50m brasse hommes : Maël Allegrini

1500m libre hommes : Mattia Mauri

100m libre hommes : Maxim Lobanovszkij

200m dos hommes : Gian Luca-Gartmann

 

400m 4-nages dames : Yaël Hagen

50m brasse dames : Lisa Mamié

800m libre dames : Amélie Bertschi

100m libre dames : Lena Kreundl

200m dos dames : Fanny Borer

Vous trouvez les résultats complets ici.

Nous félicitons tous les athlètes pour leurs performances et leur souhaitons beaucoup de succès pour leurs prochaines courses!

Arno Kamminga, Swiss Summer Championships 2022, Sursee (Photo by Patrick B. Kraemer)