Opening Ceremony, EYOF 2022, Banska Bystrica (Photo by Swiss Olympic)

Après un début difficile pour l'équipe au FOJE, les compétitions se déroulent désormais de manière régulière et nos jeunes athlètes peuvent se concentrer complètement sur leurs tâches dans l'eau grâce à l'excellent soutien du chef d'équipe Adrian Andermatt et des entraîneurs Tobias Gross et Maurizio Marsili. Après la cérémonie d'ouverture du dimanche, la compétition longtemps attendue par les nageurs a commencé le lundi.  Encouragés par l'atmosphère olympique et la bonne ambiance dans l'équipe, plusieurs nageurs ont déjà réalisé des performances prometteuses.

Ainsi, plusieurs meilleures performances personnelles et saisonnières ont déjà été réalisées. Julio Bernardon a amélioré sa meilleure performance personnelle au 1500m libre en terminant 12e, à 16:24.35. En demi-finale du 200 m dos, il a de nouveau établi une nouvelle meilleure performance avec 2:09.16 et s'est classé 15e. Chez les dames, Manon Richard a également atteint la demi-finale du 200 m dos et s'est classée 14e.

Havana Cueto Cabrera, EYOF 2022, Banska Bystrica (Photo by Roldy Cueto Cabrera)

Mais pour nos athlètes, le voyage émotionnel en montagnes russes a continué après les obstacles du début. Selina Müller s'est classée 15e en éliminatoires du 200 m brasse en 2:39.04, une nouvelle performance personnelle, mais elle a manqué la demi-finale en raison du règlement qui n'autorise qu'un seul athlète par nation à participer aux demi-finales. Dans le cas de la Suisse, il s'agissait de Havana Cueto Cabrera. Là, Havana a encore amélioré son temps et a réalisé une nouvelle meilleure performance de la saison en 2:36.01 pour se qualifier pour la finale. Malheureusement, elle n'a pas pu répéter ce temps, mais a tout de même obtenu une bonne 7e place.

L'équipe de Swiss Aquatics a eu le plaisir d'accueillir Jürg Stahl, président de Swiss Olympic, dans la piscine en tant que spectateur. Un grand merci, Monsieur Stahl, pour votre visite et pour avoir croisé les doigts !

Nous félicitons nos jeunes athlètes et leurs entraîneurs pour les performances réalisées jusqu'à présent et leur souhaitons encore une fois beaucoup de succès pour les épreuves suivantes ! Allez la Suisse !