Deux Suissesses, Julia Ullmann et Maria Ugolkova, étaient au départ du 50 m papillon lors de la morning session. Maria Ugolkova s'est qualifiée pour la demi-finale en 15e position grâce à son chrono de 26"75, tandis que Julia Ullmann a terminé 23e en 27"24. Au 100 m brasse, Lisa Mamié a fait une bonne course et a accédé aux demi-finales avec le huitième temps (1:07.38). Roman Mityukov a eu un peu plus de mal à se qualifier pour les demi-finales. Il a terminé les séries à la 16e place en 2:00.29 et a donc pu se mouiller encore une fois lors des finales du soir. La matinée s'est terminée par le relais 4x100m 4 nages mixte avec Nina Kost, Jérémy Desplanches, Julia Ullmann et Nils Liess. Malheureusement, ils n'ont pas réussi à se qualifier pour la finale en terminant l'épreuve à la dixième place avec un temps de 3:52.70.
Une finale et trois demi-finales étaient donc au programme de la soirée pour la Suisse.
Maria Ugolkova a ouvert le bal avec la finale du 100 m nage libre. Son temps de 54,92s lui a permis de se classer 8e. Elle n'a toutefois pas eu le temps de bien se reposer et de savourer son résultat. A peine 30 minutes plus tard, elle était de nouveau au départ, cette fois en demi-finale du 50 m papillon. Elle a terminé 16ème en 27.26s. Dans l'interview d'après-course, elle s'est néanmoins montrée heureuse de son bilan de la journée. Elle a eu de bonnes sensations au 100 m nage libre et c'est formidable de pouvoir nager une finale aux championnats d'Europe. Mais après le 100m nage libre, ses jambes étaient assez fatiguées, ce qui s'est répercuté sur le 50m papillon. Malgré sa courte récupération, elle n'a pas voulu laisser tomber cette course, car le papillon est sa discipline de prédilection.
Lisa Mamié était engagée dans la première demi-finale du 100 m brasse. Elle a touché le mur d'arrivée en 4e position en 1:07.39. Il fallait ensuite trembler pour savoir si cela suffirait pour se qualifier pour la finale. Malheureusement, cela n'a pas été le cas : 9e, il lui a manqué 4 centièmes pour se qualifier. Elle s'est montrée déçue, ce qui est compréhensible. Mais elle va maintenant analyser la course avec son entraîneur, apprendre de ses erreurs et se relever demain pour se concentrer sur le 200m.
Roman Mityukov a clôturé la journée en beauté pour la Suisse : après avoir échappé de peu à l'élimination aux séries, il a de nouveau réalisé une très belle course dès le départ et a su la mener jusqu'au bout. Avec son temps de 1:56.22, il s'est qualifié pour la finale avec le meilleur temps de tous les nageurs et a établi en même temps un nouveau record national. Heureux de cette course, il a déclaré qu'il avait simplement appliqué ce qu'ils pratiquaient à l'entraînement, de nager vite. Nous sommes impatients de voir ce qui se passera demain, car, comme l'a dit Roman, tout est possible en finale. Toutes nos félicitations pour ce nouveau record de Suisse et bonne chance pour la finale !