Nina KOST, European Championships 2022, Rome (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Les engagements des athlètes suisses étaient peu nombreux aujourd'hui. Seuls deux départs étaient au programme le matin. Lors de la cinquième des six séries du 100 m papillon, Noè Ponti s'est élancé au couloir 1. Il a réalisé une course brillante, un chrono de 51,56 s et s'est qualifié de manière souveraine pour la demi-finale du soir avec le meilleur temps des séries. Aucune trace de fatigue.

Nina Kost a ensuite pris le départ. Elle a nagé le 50m dos en 29.23s et s'est classée au 27ème rang.

Pour les Suisses, il s'agissait alors de se concentrer sur la session du soir.

Roman MITYUKOV, European Championships 2022, Rome (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

À 18h10, la finale du 200m dos était prévue avec Roman Mityukov au couloir 4. Après un bref retard dû à des problèmes répétés avec les aides au départ dos, le signal de départ a finalement été donné. Comme lors des dernières courses, le Genevois de 22 ans a pris un départ fulgurant et a mené la course jusqu'au dernier virage. Jusqu'à la fin, la course pour les médailles est restée très serrée. Roman s'est finalement classé 4e en 1:56.45. Toutes nos félicitations, Roman ! Malgré ce succès, il n'a pas pu cacher sa déception après la course, car il s'en est fallu de peu pour monter sur le podium.

Noe PONTI, European Championships 2022, Rome (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Peu de temps après, les demi-finales du 100 m papillon ont eu lieu. Noè Ponti au couloir 4 s'est livré à un duel avec l'actuel star hongrois Kristof Milak au couloir 5. Milak s'est emparé du meilleur temps des demi-finales (51.01s). Noè s'est hissé en finale avec le deuxième meilleur temps (51.16s) et a réalisé une nouvelle meilleure performance de la saison, ce qui n'était pas évident après ce dernier mois difficile. Il s'est dit heureux de sa course et va maintenant bien se reposer pour pouvoir tout donner demain en finale. Nous le félicitons pour sa qualification pour la finale et croisons les doigts pour demain soir !