C'est avec plaisir que nous revenons sur les championnats d'Europe qui se sont déroulés du 11 au 17 août et que nous en tirons le bilan.
Les attentes étaient très élevées avant le sommet de la saison au Foro Italico de Rome. Une équipe performante avec un potentiel pour un grand nombre de médailles avait fait le voyage dans la capitale italienne. Même s'il y avait quelques points d'interrogation avant le début des épreuves, on pouvait quand même s'attendre à des chances de remporter plusieurs médailles.
Malheureusement, le début du championnat n'a pas du tout répondu aux attentes. Ainsi, le relais 4x 200m nage libre hommes et Roman Mityukov, 200m dos, ont frôlé de peu les médailles en terminant au quatrième rang. Cela n'a pas seulement fait mal aux athlètes eux-mêmes, mais aussi à leurs fans, qui se seraient réjouis avec eux d'une place sur le podium.
« Le fait d'être aussi contrarié en dit long sur l'amélioration du niveau de toute l'équipe. Il aurait vraiment été possible de faire mieux. Mais la colère est aussi un stimulant », explique le chef du sport de performance Markus Buck. Et de cette colère, on a effectivement tiré de l'énergie et de la motivation. Dimanche, Noè Ponti a finalement rompu le sort en remportant de manière tout à fait convaincante le titre de vice-champion d'Europe au 100 m papillon. Si l'on considère sa phase de préparation, ralentie par son infection Covid après les championnats du monde, il est étonnant de voir à quel point il est apparu fort à Rome. Sans une préparation idéale, réaliser une telle performance à la fin d'une saison très intense laisse entrevoir ce qui pourrait être possible à l'avenir pour ce jeune Tessinois de 21 ans.
Dès le lendemain, l'équipe suisse a connu d'autres moments forts. Antonio Djakovic a tout d'abord remporté la médaille d'argent au 200m nage libre, battu seulement par le nageur surdoué David Popovici. Moins de dix minutes plus tard, Lisa Mamié a remporté l'or au 200 m brasse.
Pour finir, Antonio Djakovic a de nouveau montré ce qu'il avait dans le ventre en nageant un 400m nage libre exceptionnel. Il a pulvérisé son propre record de Suisse et a remporté son deuxième titre de vice-champion d'Europe. Jamais la Suisse n'avait remporté quatre médailles et jamais un nageur suisse ne s'était distingué par deux médailles lors d'un championnat d'Europe. Ces résultats, ainsi que les autres excellents résultats obtenus juste au-delà du podium, ont permis à la Suisse de réaliser les meilleurs championnats d'Europe de tous les temps. Nos nageurs se sont laissé emporter par l'incroyable ambiance du Foro Italico et montrent de quoi ils sont capables et qu'il faudra encore compter sur eux à l'avenir lorsqu'il s'agira d'attribuer des médailles internationales.
En effet, il n'a manqué que peu de choses à Rome pour décrocher d'autres podiums. Ainsi, le dernier soir, Roman Mityukov, cette fois au 100m dos, et Jérémy Desplanches, au 200m 4 nages, se sont à nouveau classés 4e. Par ailleurs, Noè Ponti au 200m papillon et Maria Ugolkova au 200m 4 nages ont également été très proches des médailles en se classant respectivement 5e et 6e. Au tableau des médailles, l'équipe suisse s'est classée à la 9e place.
Avec ces quatre médailles, ces quatre quatrièmes places, ces douze places en finale, ces innombrables qualifications pour les demi-finales et ces cinq records de Suisse battus, l'équipe s'est définitivement établie dans le peloton de tête de la natation internationale. Les jeunes athlètes, pour qui l'acquisition d'expérience était prioritaire, ont également su convaincre et se sont réjouis à plusieurs reprises de leurs meilleurs temps personnels. Une véritable équipe s'est formée, composée d'athlètes confirmés qui, outre les bons résultats qu'ils obtiennent, sont également d'une grande valeur pour leur équipe faisant par exemple un excellent travail en tant que capitaine d'équipe, de jeunes nageurs extrêmement talentueux qui ont déjà atteint l'élite mondiale ou qui s'y sont établis, et des plus jeunes qui n'ont pas ou peu d'expérience internationale et qui profitent de l'esprit et de la recherche de performance qui règnent désormais dans cette équipe.
Après cette saison longue et intense, marquée par un nombre élevé de compétitions, la priorité est désormais de bien se reposer et de récupérer. Cette saison a non seulement laissé des traces physiques chez beaucoup de nageurs et nageuses, mais elle a également entraîné une fatigue mentale compréhensible.
Nous remercions chaleureusement tous les athlètes pour leur engagement et la passion avec laquelle ils pratiquent notre sport et le mettent en valeur par leurs performances et leur personnalité. Un grand merci également aux entraîneurs et à l'ensemble du staff qui, jour après jour, veillent à donner aux athlètes les meilleures conditions possibles pour qu'ils puissent exploiter pleinement leur potentiel et réaliser de telles performances. Nous tenons également à remercier nos partenaires, tels que l'Aide sportive suisse, le département Sport d'élite de l'armée suisse, Swisslos, la Loterie Romande ou encore Chris Sports AG et Arena, qui soutiennent notre fédération et les athlètes. Et bien sûr à Jimmy pour son formidable travail en tant que mascotte !