Une équipe élargie de Swiss Aquatics Diving a été sélectionnée pour Rome, la ville éternelle. Outre les participants aux championnats du monde Michelle Heimberg (Schwimmklub Thun), Madeline Coquoz (Fribourg Natation), Guillaume Dutoit (Lausanne Natation) et Jonathan Suckow (Genève Natation), la plongeuse du Genève Natation 1885, Morgane Herculano, a également été convoquée pour renforcer l'équipe et participer, avec Coquoz, à l'épreuve de plongeon synchronisé du tremplin de 3M dames.
L'équipe a été complétée par une délégation de la discipline sportive de High Diving. Pour la première fois, les sports aquatiques Natation, Open Water, Artistic Swimming et Diving ont été organisés en même temps que le High Diving. Trois plongeurs suisses audacieux, Matthias Appenzeller (Verein Zürcher Wasserspringer), Jean-David Duval (Genève Natation) et Jan Wermelinger (Verein Zürcher Wasserspringer) ont osé se lancer dans l'aventure. Trois plongeurs suisses audacieux, Matthias Appenzeller (Verein Zürcher Wasserspringer), Jean-David Duval (Genève Natation) et Jan Wermelinger (Verein Zürcher Wasserspringer), ont osé exécuter leurs 4 sauts depuis la plateforme de 27 mètres de haut en se mesurant à 16 autres plongeurs.
L'encadrement était assuré par Beatrix Rois-Szakadati, Christiane Favia, Pavlo Rozenberg, le physiothérapeute Yves Knecht (Balgrist Klinik) et la juge Kathy Brunner. De plus, le chef du sport de performance, Peter Gildemeister, s'est rendu à Rome en tant que chef d'équipe.Après les championnats du monde de Budapest, qui s'étaient déroulés quelques semaines auparavant, l'équipe de Rome voulait continuer à écrire l'histoire sportive de Swiss Aquatics Diving lors des championnats d'Europe et renouer avec les résultats enthousiasmants obtenus dans la capitale hongroise.
Michelle Heimberg et Madeline Coquoz ont ouvert le bal lors de la deuxième journée de compétition des championnats d'Europe. En plongeon féminin depuis le tremplin de 1M, elles ont dû faire face non seulement à la concurrence, mais aussi aux températures très élevées de Rome. La compétition a débuté à midi pile, sous un ciel bleu, une température dépassant largement les 30 degrés et un soleil radieux. Les deux athlètes ont gardé la tête froide et se sont qualifiées pour la finale. Heimberg se trouvait à la troisième place et Coquoz à la douzième place après les éliminatoires. La première étape était franchie et il fallait maintenant confirmer le résultat des éliminatoires lors de la finale de l'après-midi. Malheureusement, Heimberg n'a pas pu conserver sa troisième place en raison de deux erreurs techniques sur des plongeons normalement stables. Un peu déçue, elle s'est classée 7e avec 240,45 points. Madeline, quant à elle, a conservé sa 12e place et a confirmé sa performance des éliminatoires avec 221,95 points.
Le jour de compétition suivant, le plongeon synchronisé mixte du tremplin de 3M était au programme avec une participation suisse. Le couple suisse, Madeline Coquoz et Guillaume Dutoit, a débuté cette compétition dans des conditions une nouvelle fois caniculaires. Grâce à un programme de compétition stable, ils ont amélioré leur score des championnats du monde de près de 20 points et ont obtenu une excellente 5e place avec 273,36 points parmi les huit participants.
La quatrième journée à Rome était réservée aux deux plongeurs Guillaume Dutoit et Jonathan Suckow, qui se sont affrontés dans l'épreuve de plongeon masculin du tremplin de 1M, face à un groupe de 24 participants venus de 15 nations différentes.Bien qu'il n'y ait pas eu de nuages et que le soleil ait à nouveau catapulté les températures bien au-dessus de la barre des 30 degrés, la compétition s'est déroulée sous un ciel sportivement nuageux à clairsemé pour les deux hommes. Suckow n'a pas réussi à égaler sa performance habituelle et a fini à la 16e place avec 298.20 points.
Pour Dutoit, la compétition s'est mieux déroulée et il a pu se qualifier pour la finale des 12 meilleurs avec une 9e place. Il a conservé cette place et a terminé la finale de l'après-midi avec 338,60 points. Le même jour, Herculano devait également faire sa première apparition à un championnat d'Europe. Dans l'épreuve synchronisée des femmes du tremplin de 3M, elle a pris le départ avec Coquoz dans une finale qui se déroulait avec 8 équipes. Les deux femmes ont réalisé une solide performance de synchronisation et n'ont subi de plus grandes déductions que lors des évaluations individuelles pour l'exécution des plongeons. La couple synchronisée a terminé la compétition à la 7e place avec 219,99 points.
Un jour plus tard, c'était à nouveau au tour de Heimberg et Coquoz. Elles espéraient représenter les couleurs suisses en finale du plongeon des 3M. Comme Suckow un jour plus tôt, la journée a été nuageuse pour Coquoz, qui, sous un soleil radieux, s'est classée 16e avec un score de 229,65 points . Elle avait de grandes ambitions et voulait encore se recommander pour la Swiss Olympic-Card Argent pour l'année prochaine en réalisant au moins une 6e place. Malgré des performances d'entraînement assidues et de qualité, cet objectif ne s'est malheureusement pas réalisé pour Coquoz. Heimberg a par contre réussi, une fois de plus, à exprimer son savoir-faire en compétition en décrochant la médaille d'argent au tremplin de 3M. Elle comptait bien faire oublier sa performance du tremplin de 1M et s'est qualifiée pour la finale en terminant 2e des éliminatoires. Au cours de la finale, un passionnant duel au sommet s'est déroulé entre l'Italienne Chiara Pellacani et Heimberg. Il y a eu un changement constant de position avec un avantage pour l'Italienne et un petit défi à relever par les juges lors du dernier plongeon. Le résultat final a été à l'avantage de l'Italienne. Heimberg se réjouit d'avoir remporté la médaille d'argent. Toutes nos félicitations pour cette performance de haut niveau ! Après les championnats d'Europe de Kiev en 2017, c'est sa deuxième médaille d'argent européenne dans la discipline olympique de 3M.
Le lendemain, Dutoit et Suckow ont voulu imiter Heimberg et ont tous deux réalisé des éliminatoires enthousiasmants et fulgurants en plongeon du tremplin de 3M chez les hommes. Suckow a montré ses qualités dans cette discipline en terminant quatrième (380,50 points). Dutoit s'est placé juste derrière lui avec 367,75 points. On pouvait donc s'attendre à une finale passionnante l'après-midi. Deux erreurs majeures de Suckow ont brisé tous les rêves d'une possible place sur le podium après sa forte performance en éliminatoires. Il a finalement terminé la finale du tremplin de 3M à la 10e place avec 349,25 points. En revanche, les choses se sont beaucoup mieux passées pour Dutoit. Les petites incertitudes techniques de la 307C n'ont pas échappé aux juges, qui lui ont retiré des points en conséquence. Dutoit n'a pas pu compenser ce manque avec son dernier plongeon pour atteindre l'une des places tant convoitées sur le podium. Il s'agit néanmoins d'une performance de très haut niveau pour Dutoit, qui a été récompensé par une 4e place et un score de 382,75 points.
Il restait encore un dernier atout pour Dutoit et Suckow lors de la dernière journée de compétition à Rome. Après leur sensationnelle 4e place en plongeon synchronisé masculin au championnat du monde de Budapest, les deux athlètes suisses étaient considérés comme des candidats aux médailles à Rome. Mais au final, le degré de difficulté élevé et la qualité dans les évaluations individuelles des concurrents ont fini par prendre le dessus et la compétition s'est terminée avec une 4e place et 367,83 points. Il s'agit à nouveau d'un résultat exceptionnel pour les deux plongeurs suisses.
Ainsi, les résultats obtenus à Rome ont permis aux plongeurs suisses de continuer à écrire leur histoire. Avec une médaille d'argent, deux 4e places, une 5e place, une 7e place, une 9e place, une 10e place, une 12e place et deux 16e places, l'équipe suisse s'est classée 5e au classement par nation. Félicitations à toute l'équipe.
Il ne faut pas oublier les performances des trois plongeurs de High Diving. Ces courageux athlètes ont plongé d'une hauteur de 27 mètres et ont réalisé quatre plongeons chacun. Appenzeller s'était fixé comme objectif le top 10 et l'a manqué de peu. Avec un nouveau plongeon dans son programme et 280,85 points, il s'est finalement classé 12e. Matthias Appenzeller a manqué de peu son objectif de se classer parmi les 10 meilleurs plongeurs avec une 12e place et 280,85 points. Cependant, Appenzeller pourra se faire remarquer lors de futures compétitions de High-Diving avec un saut nouvellement ajouté au programme et espérer de bons classements. Jean-David Duval s'est préparé à cette compétition à Rome avec beaucoup de rigueur et de discipline au cours des dernières années. Il a atteint son objectif du top 15 avec un bon score de 261,30 points. Pour Jan Wermelinger, après sa pause due à une blessure, la concentration, l'endurance, la motivation et le dépassement de soi étaient au premier plan lors de ses 4 plongeons. Il s'est battu tout au long de cette compétition, n'a pas abandonné et l'a menée jusqu'au bout. Il a terminé l'épreuve de High Diving à la 18e place avec un score de 196,75 points.
Un grand merci à tous les plongeurs et plongeuses, aux entraîneurs, au physiothérapeute et à la juge qui ont contribué à ces succès avec beaucoup d'énergie et d'engagement.