Le séminaire de sport d'élite de natation a eu lieu vendredi et samedi derniers. Après avoir dû se dérouler à Macolin en 2020 en raison de la Corona, les entraîneurs ont pu se rendre à nouveau à Tenero cette année. C'est par un beau temps estival que 58 entraîneurs bronze, argent, or et platine se sont réunis du 16 au 17 septembre au centre national de performance pour la natation.
Le séminaire a été organisé de manière très interactive. Dans l'input de la formation, les entraîneurs ont pu faire part de leurs suggestions, de leurs expériences et de leurs idées concernant les postes de travail J+S-Manuel, la carrière de juge et d'entraîneur, la preuve vidéo et les tendances techniques. Lors de la rétrospective de la saison 2021/2022, nous avons passé en revue les résultats fantastiques obtenus lors des championnats internationaux et les entraîneurs ont pu mettre leurs connaissances à l'épreuve dans le cadre d'une série de questions ludiques.
Les entraîneurs suivants ont été honorés par Markus Buck et David Burkhardt pour leurs succès et les médailles remportées :
- Dirk Reinicke (médaille d'or Lisa Mamié aux CE de Rome et médaille de bronze Julia Ullmann aux CEJ d'Otopeni/Bucarest).
- Pablo Kutscher (médailles d'argent Antonio Djakovic aux CE de Rome)
- Massimo Meloni et Andrea Mercuri (médaille d'argent Noè Ponti aux CE de Rome)
- Baptiste Marmoud (médaille de bronze Havana Cueto Cabrera au FOJE de Banska Bystrica)
Joëlle Flück, directrice de la Swiss Sports Nutrition Society, a pu être engagée pour le thème principal. Joëlle Flück est experte en nutrition sportive et a transmis aux participants ses connaissances sur l'alimentation dans le sport de la relève, sur l'alimentation spécifique au sexe et sur la supplémentation.
Le samedi, les travaux de groupe se sont poursuivis. Dennis Born sur le bio-banding, Laurent Trincat sur la gestion de l'entraînement en fonction du rythme cardiaque et Hugo Pinto a présenté le screening des athlètes.
Pour finir, Martin Salmingkeit a parlé de l'inclusion dans les clubs de natation suisses. Il a montré différents degrés de handicap et la manière dont les clubs de natation peuvent intégrer facilement les personnes souffrant de handicaps légers à moyens dans l'entraînement. Les handicaps plus graves doivent être et seront couverts par les structures de PluSport.
Nous remercions tous les entraîneurs pour leur participation et leur implication active dans le séminaire et souhaitons à tous une saison 2022/2023 couronnée de succès.