Du vendredi 23 au dimanche 25 septembre, le coup d'envoi de la saison de natation pour l'élite et les espoirs a eu lieu au CST de Tenero dans le cadre du week-end des cadres nationaux.
En raison du grand nombre de participants (près de 40 athlètes et plus de 15 personnes du staff), les cadres nationaux de l'élite sont arrivés dès le vendredi et ont effectué des tests, des workshops et des screenings jusqu'à dimanche. Les athlètes espoirs, quant à eux, ne sont arrivés que le samedi à midi et se sont rendus directement le dimanche soir aux 3T organisés ensuite avec Swiss Olympic.
Le programme pour les cadres Elite autour des participants aux CE Antonio Djakovic, Noè Ponti et Roman Mityukov comprenait, en plus des tests dans l'eau et des screenings par des physiothérapeutes, divers workshops sur la prévention du dopage, la planification de la saison et la préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Dans l'eau, des tests de paliers ont été effectués sous la direction de l'expert belge Prof. Dr Jan Olbrecht. En outre, les aptitudes au départ, au virage et sous l'eau ont été contrôlées à l'aide du système de mesure KISTLER. Enfin, des tests sur l'efficacité technique ont suivi. En dehors de l'eau, les athlètes ont été examinés par les physiothérapeutes de notre Medical Team afin de détecter d'éventuels déséquilibres et blessures. Les athlètes espoirs ont passé presque les mêmes tests et, en raison de leur âge, ont juste fait l'impasse sur le test de paliers. Cette mesure de lancement de la saison a été complétée par un Team Event le samedi soir, qui, à la grande joie de tous, a pu être réorganisé pour la première fois depuis la pandémie de COVID.
Les athlètes ont ainsi ramené de ce week-end des informations importantes pour une organisation saine et réussie de la saison à venir et pourront organiser leur entraînement de manière encore plus ciblée et efficace grâce aux connaissances acquises. Nous souhaitons à tous les athlètes de l'équipe nationale beaucoup de santé et de succès !