Du 18 au 20 novembre, l'élite de la natation suisse se réunira à Sion, en Valais, pour les championnats suisses en petit bassin.
Alors qu'en 2020, les derniers championnats en petit bassin avaient été fortement perturbés par les contraintes de protection liées au COVID, nous nous réjouissons de pouvoir assister cette année à une magnifique fête de la natation organisée par le club local, le Cercle des Nageurs de Sion. Les organisateurs avaient déjà déployé d'énormes efforts pour l'organisation de l'édition 2020 et proposé un superbe championnat, ce qui sera également le cas cette année et tous les participants et invités peuvent donc se réjouir de vivre trois journées de natation exceptionnelles.
On pourra y rencontrer presque tous les meilleurs nageurs suisses actuels. Ainsi, les spectateurs auront le plaisir de voir la nouvelle championne d'Europe Lisa Mamié (LIMM), le double vice-champion d'Europe Antonio Djakovic (SCUW), qui viendra directement de l'ER pour sportifs d'élite, le vice-champion d'Europe et quatrième des championnats du monde Noè Ponti (NSL) ainsi que le quatrième des championnats d'Europe Roman Mityukov (GEN).
Les athlètes participeront à ces CS en petit bassin non olympique avec des objectifs différents. Alors que pour Mamié, Ponti et Djakovic, ils ne sont qu'une étape sur le chemin des championnats du monde en petit bassin à Melbourne, en Australie, des athlètes comme Thierry Bollin (GEN), Marius Toscan (SVSW) ou Julia Ullmann (LIMM) tentent encore de se qualifier pour ce grand rendez-vous international. D'autres encore, comme Mityukov, Liess (GEN) et Kost (GEN), sont à la recherche de meilleurs temps dans le cadre de leur préparation à long terme pour les championnats internationaux en grand bassin.
On peut donc s'attendre à de nombreuses courses et décisions passionnantes. On attend notamment avec impatience de voir si le spécialiste de l'Open Water Christian Schreiber (SVSW) pourra s'attaquer au record de Suisse du petit bassin au 1500 m nage libre, après s'être qualifié avec succès le week-end dernier seulement pour les championnats du monde d'Open Water 2023 à Fukuoka (JPN).
Nous souhaitons beaucoup de succès à tous les participants et un excellent week-end à toutes les personnes présentes !
Vous trouverez toutes les informations sur l'événement (y compris les résultats en direct et le livestream) ici.