Antonio Djakovic, Swiss Championships Short Course 2022, Sion (Photo by Patrick B. Krämer)

La première journée de compétition des championnats suisses en petit bassin de cette année à Sion s'est déroulée sous un soleil radieux. Tout était parfaitement préparé et les séries du matin ont pu se dérouler comme prévu et sans problèmes. Il était également réjouissant de constater que le nombre de visiteurs était déjà important le matin. Selon l'organisateur, tous les billets pour le week-end ont déjà été vendus !

Les finales ont débuté à 17 heures, précédées d'un traditionnel apéritif valaisan! La première épreuve de la soirée était le 400 m nage libre. Les deux titres sont revenus à Uster. Antonio Djakovic a été sacré champion suisse sur cette distance, tandis que Kim Bachmann a remporté le titre chez les dames, ce qui lui a permis de revenir de manière impressionnante avec un nouveau meilleur temps personnel après une longue pause due à une blessure.

Thierry Bollin, Swiss Championships Short Course 2022, Sion (Photo by Patrick B. Krämer)

Thierry Bollin (GEN) a offert le temps fort de la soirée au 50 m dos. Il a remporté la course et donc le titre de champion suisse avec un nouveau record de Suisse de 23:55s. Il a amélioré de 2 centièmes le record de Flori Lang datant de 2011. Il s'est ainsi également qualifié pour les championnats du monde en petit bassin qui auront lieu mi-décembre à Melbourne. Chez les femmes, Malika Gobet (GEN) a remporté la victoire avec un nouveau record personnel.

Sinan Rüegg (LIMM) a remporté le 200 m brasse chez les hommes, bien qu'il ait été déçu de son chrono, car ses performances à l'entraînement laissaient présager un meilleur résultat. Chez les femmes, Lisa Mamié (LIMM), championne d'Europe en titre, a dominé le 200m brasse et a confirmé sa présélection pour les championnats du monde en petit bassin avec un temps de 2:22.71. Le temps (2:27.79) de la deuxième, Havanna Cueto Cabrera (VN), qui n'a que 15 ans, était également remarquable et a relégué ses concurrentes plus âgées aux rangs.

Lisa Mamié, Swiss Championships Short Course 2022, Sion (Photo by Patrick B. Krämer)

Noè Ponti (NSL), médaillé de bronze aux Jeux olympiques, a dominé le 100 m papillon et l'a remporté haut la main en 50"05. Lui aussi a ainsi confirmé sa présélection. La médaillée de bronze des championnats d'Europe juniors de cette année, Julia Ullmann (LIMM), a été sacrée nouvelle championne suisse du 100 m papillon de manière convaincante, bien qu'elle ait dû lutter contre diverses infections avant ces championnats.

Chez les hommes, c'est Marius Toscan (SVSW) qui a remporté le 400m 4 nages. Comme Antonio Djakovic, il suit actuellement l'ER pour sportifs d'élite à Macolin et on pouvait remarquer que la formation militaire ne leur avait pas permis de se reposer complètement pour ces championnats. Chez les femmes, le titre est revenu à Lena Kreundl (SCUW).

La journée s'est terminée par les sprinters du 50 m nage libre. Ces courses ont été remportées respectivement par Manuel Leuthard (STL) et Angelique Brugger (GEN).

Nous félicitons chaleureusement tous les nouveaux champions suisses pour leurs titres et leur souhaitons bonne chance pour la suite !

Vous trouverez les classements complets hier.