La dernière journée de compétition s'est également déroulée par un temps automnal valaisan idéal, devant des gradins pleins, ce qui a créé une nouvelle fois une excellente ambiance à la piscine.
Le coup d'envoi a été donné par les nageurs/euses en libre sur 100m. Lors de la session du soir, Manuel Leuthard (STL) a remporté la victoire chez les hommes et Lena Kreundl (SCUW) chez les femmes, devenant ainsi les nouveaux champions et championnes suisses.
La confrontation entre Thierry Bollin et Roman Mityukov (tous deux de GEN) sur 200 m dos était attendue avec impatience. Finalement, c'est Roman, le favori, qui s'est imposé, avec un nouveau record suisse à la clé ! Avec son temps de 1:52.74, il a amélioré de 14 centièmes de seconde le précédent record de Lukas Peter Räuftlin, établi en 2013. Chez les femmes, Fanny Borer a défendu son titre de l'année dernière.
La compétition du 100 m brasse chez les hommes a été remportée cette année par Louis Droupy (MN). Chez les femmes, Lisa Mamié (LIMM) a dominé la course du début à la fin, comme l'année précédente, s'assurant ainsi le titre de championne suisse sur les trois distances de brasse.
Noè Ponti (NSL) a fait de même en papillon. Il a remporté le 50 m papillon en 22.63s, comme à son habitude, en manquant de peu le record suisse, mais confirmant une fois de plus sa présélection pour les championnats du monde en petit bassin en décembre à Melbourne. Chez les femmes, Angelique Brugger (GEN) a remporté la victoire.
Au 200 m quatre nages, le jeune Gustav Olsson (LIMM) a créé la surprise en s'imposant face à des athlètes plus âgés et bien établis et en remportant son premier titre de champion suisse élite. La même situation s'est produite chez les femmes. Angelina Patt (LIMM), 17 ans, a remporté la victoire devant ses concurrentes plus âgées grâce à une nouvelle meilleure performance personnelle et une nouvelle meilleure performance d'âge (2:13.37).
En 800m libre, Noemi Freimann (LIMM) est devenue la nouvelle championne suisse.
Au relais 4x50m quatre nages, ce sont les équipes d'Uster (SCUW) chez les hommes et de Genève (GEN) chez les femmes qui se sont imposées, comme le jour précédent sur le 4x50m libre.