Mi-temps aux World Junior Diving Championships à Montréal

Le quatrième jour de compétition est terminé et nous sommes déjà à mi-parcours des Championnats du monde juniors de plongeon de cette année à Montréal, qui ont enregistré une participation record. Malgré l'absence de la superpuissance du plongeon, la Chine, pour cause de corona, 36 nations et 264 athlètes sont inscrits. Le Canada, pays organisateur, et les États-Unis sont les plus nombreux. Mais la Grande-Bretagne, l'Australie ou l'Allemagne ont également fait le voyage au Canada avec de fortes équipes.

Le premier jour de compétition, la cérémonie d'ouverture a été suivie d'un événement de démonstration "RIP", que Damian O'Dell a terminé à une bonne 14e place. La première compétition sérieuse qui a suivi, l'événement par équipe, s'est malheureusement déroulée sans la participation de Swiss Aquatics Diving, aucun junior B ne s'étant qualifié pour ces championnats du monde. Le deuxième jour n'était qu'une journée d'entraînement pour Swiss Aquatics Diving, car les disciplines individuelles des juniors B étaient au programme.

Le troisième jour, trois athlètes suisses étaient en lice à partir de 9h00, heure locale. Chez les hommes, il s'agissait des éliminatoires d'un mètre, et chez les femmes, des éliminatoires de trois mètres. Avec 42 participants d'un mètre et 43 plongeuses de trois mètres, l'objectif d'une participation à la finale était un obstacle extrêmement élevé. Malgré l'attitude positive avec laquelle Thomas Michellod, Laina Remund et Louna Iacazzi ont commencé la compétition, ils n'ont pas pu passer cet obstacle. Thomas s'est classé 34e, Louna 33e et Laina a réussi à se hisser à la 36e place. Les raisons pour lesquelles ils ont beaucoup moins bien sauté que leurs performances habituelles sont, selon les entraîneurs, notamment dues à la longue durée de la compétition, plus de cinq heures.

Mercredi soir, à 19 heures, Laina et Louna se sont retrouvées en compétition avec 17 nations pour la finale directe du plongeon synchronisé à trois mètres. Elles ont réussi à ignorer la mauvaise compétition individuelle et ont donné un point d'exclamation avec leur forte performance et leur 9e place finale. En particulier, le dernier saut, un salto arrière 1 1/2 avec 2 1/2 vrilles, s'est très bien déroulé et les a menés à la 9e place avec plus de 52 pts, à seulement 0,6 pt de l'équipe de Croatie, classée 8e.

Les informations sur les championnats du monde et les résultats peuvent être consultés ici.

Nous tenons les pouces à nos athlètes et leur souhaitons beaucoup de succès !