Les superlatifs commencent à manquer pour décrire les performances du Tessinois Noè Ponti - avec sa course de classe mondiale en finale du 50 m papillon, il a non seulement franchi le mur des 22 secondes, mais il a aussi été couronné vice-champion du monde de manière amplement méritée !
Lisa MAMIE, FINA World Swimming Championships (25m) 2022, Melbourne. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

La journée de compétition d'aujourd'hui a débuté par les séries, où Lisa Mamié était la seule représentante suisse en lice le matin au Melbourne Sports and Aquatic Center. Elle aussi semble s'être parfaitement acclimatée et a réalisé une bonne série éliminatoire au 100m brasse. En 1:05.56, elle a réalisé son cinquième meilleur temps sur cette distance et n'a été plus rapide que lors de son record de Suisse aux championnats d'Europe en petit bassin à Glasgow en 2019, ainsi qu'en demi-finale des championnats du monde en petit bassin à Abu Dhabi il y a un an.

Chez les femmes, les enseignements tirés des courses masculines de la veille se sont confirmés - la densité des performances et le niveau sont très élevés lors de ces championnats à Melbourne. N'ayant manqué son record de Suisse d'à peine 2 dixièmes de seconde, Lisa a dû se contenter de la 21e place. La manière dont elle a nagé sa course ce matin, avec l'expérience acquise lors des derniers championnats, devrait la rendre tout à fait optimiste pour son engagement de vendredi sur sa distance préférée, le 200m brasse.

Un changement de la météo avait été prédit avant même le début des CM-25m à Melbourne. Le fait qu'il ne fasse plus que 10 à 15 degrés le soir de la finale dans la chaleur habituelle de l'Australie a constitué un défi supplémentaire pour les athlètes.

Massimo MELONI and Noè PONTI, FINA World Swimming Championships (25m) 2022, Melbourne. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Nous attendions avec impatience la finale du 50m papillon de Noè. Alors qu'il n'avait pas pris un départ optimal en demi-finale, une "surprise" était dans l'air. Cool et serein, Noè s'est présenté en finale au MSAC - son départ a mieux marché et alors qu'il n'était "que" quatrième au virage, il s'est battu pour la médaille d'argent grâce à une super phase sous l'eau et à un excellent deuxième 25 mètres. En 21.96 secondes, il a encore battu son record de Suisse des séries. Il s'est ensuite montré très heureux lors de l'interview. C'est incroyablement bien de pouvoir fêter ce succès et il se dit très satisfait de la journée d'aujourd'hui. Il s'agit de sa deuxième médaille d'argent à des championnats du monde, après sa deuxième place au 200 m papillon à Abu Dhabi.

Nous félicitons Noè et son entraîneur Massimo Meloni pour cette performance exceptionnelle et leur tenons les pouces pour les courses à venir !

Résultats du jour 2

Lisa Mamié: 100m brasse en séries, 1:05.56 (21e place)
Noè Ponti: 50m papillon F 21.96s, RS (2e place)

Aperçu de la troisième journée

Thierry Bollin sera le premier Suisse à nager le troisième jour. Il participera pour la troisième fois à sa distance de prédilection, le 50m dos. Noè Ponti sera également à nouveau en action, cette fois sur le 200m papillon. Et pour conclure les séries, Antonio Djakovic participera à sa première course à Melbourne sur 400m nage libre.

Vous trouverez toutes les informations sur le site de la FINA.
Vous trouverez également les résultats sur Omega Timing.
Livestream RSI