Coupe du Monde de Plongeon de World Aquatics (étape 2) à Montréal du 5 au 7 Mai 2023
Notre délégation (athlètes Madeline Coquoz, Michelle Heimberg, Guillaume Dutoit, juge Michael Barth et entraîneur Alexis Coquet) est arrivée le lundi 1er Mai 2023 à Montréal en milieu d’après-midi. Nous avons été emmené à notre hôtel par les organisateurs Canadien. L’hôtel était de bonne qualité et situé à 4 stations de Métro de la piscine. Il nous fallait approximativement 15 à 20 minutes pour nous rendre sur le lieu de compétition. L’accueil, l’organisation, la communication était très appréciable au quotidien et nous n’avons aucunes remarques à faire. Bravo aux Canadiens !
Compétition Jour 1
Guillaume Dutoit était le premier athlète de la délégation Suisse à Plonger. Malgré quelques imperfections Guillaume a montrer beaucoup de combativité durant sa compétition. C’était son premier grand Test international de la saison. Il a manqué de stabilité et de confiance dans ses départs mais réalise une compétition cohérente. Une erreur d’appréciation sur son 5154B lui coûte la place en final. Le total de point obtenu ne reflète pas le niveau actuel de Guillaume. Guillaume termine à la 18e place (équivalent à une demi-finale de championnat du Monde) Top 8 Europe. Les concurrents directs à la qualification Olympique étaient présents et cette compétition est très encourageante pour la suite de la saison. Il faudra travailler avec constance et régularité pour accrocher un top 12 cet été qui est largement à sa porté.
Compétition Jour 2
Tout d’abord, Madeline termine à la 16e place avec un total de 269,50pts (5e européenne). Malgré des symptômes de la maladie toujours présents, Madeline a su faire un concours très régulier qui reflète parfaitement son niveau actuel. Elle a plongé avec intelligence et a appliqué tous les ajustements techniques que nous avions mis en place les jours précédant la compétition. Il y a encore une bonne marge de progression et une finale mondiale est à porté de main. Il faudra continuer le travail technique et physique pour atteindre les 385 points qui, je pense, seront nécessaires pour chercher une qualification Olympique.
Michelle réalise des éliminatoires très sérieux (6e avec 306,65pts). Les jours précédant la compétition, Michelle s’est très vite adaptée à son environnement. J’ai pu constaté une légère défaillance technique sur son 405B à l’entraînement et nous avons bien insisté sur le départ de ce plongeon qu’elle a bien réussi en compétition.
Compétition Jour 3
Cette finale est un vrai test pour Michelle qui, malgré un premier plongeon un peu abîmé (405B) a su montrer son vrai potentiel ! (à seulement 7 points du Top 5). Nous avons tous pu voir que Michelle fait partie des meilleures plongeuses mondiales. Par rapport aux éliminatoires, Michelle a amélioré la qualité de ses entrées à l’eau sur 107B et 205B ce qui lui permet d’augmenter son score de la veille avec 314pts (1ere Européenne)
De mon point de vue, avec un gros travail quotidien sur les entrées à l’eau (au dessus et en dessous de l’eau), et quelques réglages sur les départs retournés Michelle pourrait prétendre entre 330pts et 345pts d’ici la fin d’année. Un grand bravo à elle et à Béatrix.
Bilan
Les Meilleurs athlètes Mondiaux étaient présents à cette compétition. Mis à part l’équipe Russe il ne manquait quasiment personne. C’était un vrai test grandeur nature pour nos athlètes Suisse de participer à cette Coupe du Monde et de se confronter à leurs concurrents directs à la qualification olympique.
J’ai pu découvrir une équipe Suisse solidaire avec de vraies valeurs sportives. Je suis très fier d’avoir eu l’opportunité de les accompagner pour cette étape de Coupe du Monde.
Je tiens à remercier tout Particulièrement Michael Barth qui a pu venir pour juger et nous soutenir au quotidien.
Tableau récapitulatif des résultats
Élim. résultats | Finale résultats | |
3m Hommes | Guillaume Dutoit 18e 358.35 pts |
- |
3m Femmes | Madeline Coquoz 16e 269.50 pts |
- |
Michelle Heimberg 6e 306.65 pts |
Michelle Heimberg 7e 314.25 pts |
Alexis Coquet, chef de la délégation