L'enseignement de la natation dans les écoles publiques
Les exigences envers un professeur de natation dans une école publique sont bien différentes par rapport à celles d'une école de natation ou d'un club de natation. Dans la plupart des cas, les classes sont hétérogènes et grandes, les leçons de natation sont organisées de manière irrégulière et le temps à disposition est souvent insuffisant. Pour les enseignants, ce sont de grands défis qui doivent être maîtrisés. Swiss Aquatics aimerait soutenir les enseignants avec des trucs et astuces, pour que ceux-ci puissent offrir et organiser des cours efficaces à un haut niveau qualitatif. En complément du programme scolaire pour l'enseignement de la natation, Swiss Aquatics met à disposition des documents pour les différentes phases d'apprentissage et des contenus qui pourraient être utilisés dans la natation scolaire. Le développement individuel des élèves reste notre centre d'intérêt.
Le concept de Swiss Aquatics pour l'enseignement de la natation dans les écoles publiques est structuré en trois cycles comme le Plan d'études romand (PER), chacun des cycles pouvant être exécuté avec les mêmes classes d'âge. La grille d'enseignement est un outil qui facilite la sélection et le choix des exigences au sein d'une classe. Elle contient trois degrés de difficulté (facile, moyen, difficile). La grille d'enseignement permet aux enseignants d'adapter les exigences à leurs élèves et aux conditions structurelles de l'horaire scolaire. Les élèves qui ont le privilège de profiter d'un grand nombre de cours de natation prolongés peuvent travailler avec les objectifs de la grille "difficile" et être formés en bons nageurs. Si une classe n'a pas beaucoup de cours de natation, les exigences à ce groupe pourront facilement être adaptées à partir de la grille "facile". Ce qui garantit que même des élèves ayant peu de cours de natation obtiendront une formation solide en natation. La compétence personnelle en matière de sécurité aquatique est enseignée même avec peu de cours, ce qui peut protéger les élèves des dangers de noyade. De plus, la matrice permet de varier l'enseignement à l'intérieur d'une classe afin de rendre justice à l'hétérogénéité de la classe et sert de point de référence pour un classement.
Afin de répondre aux exigences supplémentaires que rencontrent les enseignants de natation des écoles publiques, nous offrons un module spécial School Swimming. Ce module est destiné à tous les enseignants de natation d'une école publique.
Vous trouverez plus d'informations par rapport à cette formation ici.
Le School Guide est un document complémentaire au Swiss Aquatics Teachers Guide, le document didactique de base de la formation Kids Swiss Aquatics, ainsi au Visual Guide qui réunit la totalité des déroulements techniques des mouvements de natation et les formes d'exercices proposées en fonction. Le School Guide contient des informations par rapport au système de formation de Swiss Aquaticspour la natation scolaire. Le centre d'intérêt y est basé sur des aspects méthodologiques et techniques, adaptés pour les conditions retrouvées dans les écoles publiques. De plus, il a récemment été adapté au Plan d'études romand. Une sélection d'images illustre les contenus techniques et les défis moyennant une grille d'enseignement et des conseils détaillés par rapport aux techniques de nage, conforme à l'âge et au niveau scolaire de l'élève.
Le School Pass sert de support pédagogique supplémentaire qui accompagne les enfants pendant les cours de natation et les encourage à nager en dehors de l'eau. L'enseignant peut documenter les progrès de chaque élève en confirmant la réalisation des formulaires cibles à l'aide d'une croix sur la page de collecte.