Championnats suisses ouverts de High Diving 2023
Durant la semaine du 6 au 11 juin 2023, le club Infinite Drop a apporté son lot d'adrénaline et d'émotions dans la ville avec l'événement "High Diving Thun".
La semaine a débuté par un camp d'entraînement pour lequel des athlètes du monde entier ont fait le déplacement. Les visiteurs de la piscine de la plage de Thoune ont pu observer deux fois par jour, du mardi au vendredi, les sportifs de haut niveau se préparer à la compétition.
Le vendredi et le dimanche, les journées de compétition ont été accompagnées de shows spectaculaires, au cours desquels on a pu assister à des sauts exceptionnels d'une hauteur allant jusqu'à 20 m ainsi qu'à des intermèdes acrobatiques et humoristiques. La manifestation a donné lieu à des images à couper le souffle, à des spectateurs et spectatrices enthousiastes et à des émotions fortes.
Pour Swiss Aquatics Diving, les troisièmes championnats suisses de plongée de haut niveau ont été organisés samedi. Avec le lac de Thoune en toile de fond, les athlètes se sont lancés dans des saltos et des vrilles.
Morgane Herculano (Genève Natation 1885) a remporté le titre de première championne suisse de high diving avec 265,950 points. Matthias Apenzeller (Verein Zürcher Wasserspringer) a pris la tête du classement des champions suisses avec 336,450 points, suivi par Jean-David Duval (Genève Natation 1885) avec 285,250 points et Jan Wermelinger (Verein Zürcher Wasserspringer) avec 260,150 points.
Outre les athlètes suisses, des sportifs américains, allemands, italiens et australiens ont également participé à ces championnats suisses ouverts. Jan Wilko Heinzel (GER) a obtenu le plus grand nombre de points chez les hommes et Genevieve Sangpang (USA) chez les femmes.
Chez les seniors (nés en 1988 et avant), Daniel Locher (Schwimmklub Thun) a pu défendre son titre de 2022 et a pris la première place avec 204,900 points. L'argent a été remporté par Andreas Hulliger (Schwimmklub Thun) avec 184,600 points. Marco Ghioni (ITA) a suivi à la troisième place dans la comparaison internationale des points. Pour la première fois, les Championnats suisses ont également pu accueillir une catégorie junior en high diving. Les athlètes, âgés de 14 à 17 ans, ont pris le départ à 12 et 16 mètres de hauteur. Marc Schildknecht (Verein Zürcher Wasserspringer) s'est classé premier avec 210,950 points, Jamie Whooley (Verein Zürcher Wasserspringer) a remporté l'argent avec 190 000 points et Orlando Alfaro (Verein Zürcher Wasserspringer) a obtenu le bronze avec 184,050 points.
En comparaison internationale, les jeunes Suisses ont dû s'avouer vaincus : Stepan Movchan et Vlagyslav Balkin, venus d'Ukraine, sont montés sur la plus haute marche du podium. Chez les juniors, c'est Nelli Chukanivska (UKR) qui a remporté le plus de points, suivie de Maike Halbisch (GER).
Infinite Drop
Le club Infinite Drop a été fondé en décembre 2018 et s'est développé à partir de la World High Diving Federation, qui a encadré la discipline pendant des décennies. L'objectif d'Infinite Drop est de promouvoir la discipline sportive du High Diving en Suisse et dans le monde. Le club organise des High Diving Shows, des compétitions et des workshops. Trois des cinq membres du comité directeur sont eux-mêmes des athlètes actifs.
Web & Social Media
Pour plus d'informations sur la discipline et les événements, consultez www.highdiving.ch.
Nous postons des photos actuelles sur Facebook et Instagram, des vidéos sont disponibles sur YouTube.